Interview de Michel DIRAND, Directeur de l'ENISC

Découvrez cette grande école grâce à l'interview de son Directeur...

Publié le 17 novembre 2006

  • Vous

Capcampus :

Quel est le profil nécessaire pour être un bon Directeur ?

Michel DIRAND

La question est triviale car, comme tout automobiliste se juge « bon conducteur », chaque directeur va se juger « bon directeur ». Ensuite il est possible de faire une liste de banalités bien connues qui définissent le « bon manager », mais chacun va diriger suivant sa propre personnalité.

Tout d'abord, il faut savoir que la grande majorité des directeurs d'écoles d'ingénieurs scientifiques n'est pas formée pour occuper des postes de direction, puisque leur parcours de formation correspond à celui d'enseignant-chercheur de l'enseignement supérieur ; c'est au fil du temps et parfois par hasard que vous vous découvrez une âme de dirigeant et c'est le système lui-même qui reconnaît en vous vos qualités dans ce domaine puisqu'en fin de compte, c'est lui qui vous coopte.

En ce qui me concerne, j'ai abordé l'apprentissage de mes fonctions à 31 ans en tant que Chef de Département d'un IUT, puis Directeur d'un Laboratoire de Recherche, Directeur adjoint chargé des Relations Extérieures de l'ENSIC et enfin Directeur des Etudes. Comme dans l'industrie, j'ai occupé un certain nombre de postes qui m'ont permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour maîtriser cette fonction de Directeur d'Ecole (Enseignement, Recherche, Communication, Pédagogie, Gestion administrative) : contact humain, écoute des enseignants, du personnel et des étudiants, d'où découle ensuite l'esprit d'analyse, de synthèse et de décision.

 

Capcampus :

Quelle a été la décision la plus difficile que vous ayez prise en tant que directeur ?

Michel DIRAND

Je n'ai eu aucune décision difficile à prendre, car je me suis entouré d'un certain nombre d'outils de concertation et d'aide à la décision, qui m'ont permis de régler les problèmes délicats de façon collégiale et en toute transparence. Pour ma part, la direction d'une école n'est pas un exercice personnel du pouvoir

  • L'Ecole

Capcampus :

Pouvez-vous nous présenter votre Ecole et ses spécificités ?

Michel DIRAND

    L'ENSIC dispense une formation de base à caractère généraliste avec des enseignements de Mathématiques et Informatique pour l'Ingénieur, de Physique (Thermodynamique, Mécanique des Fluides, Energétique, Automatique-Contrôle-Commande), de Chimie et de Sciences Humaines et Managériales, dans l'objectif de former des Ingénieurs citoyens et responsables, spécialisés en Génie Chimique et Génie des Procédés avec de solides connaissances en Physique et Chimie.

   Le Génie Chimique et le Génie des Procédés se rapportent à la conception, le dimensionnement et l'optimisation de toutes les opérations industrielles de transformations, qui permettent, à partir des matières premières, de fabriquer le produit fini commercialisé, dans le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l'environnement, des ressources et des économies d'énergie qui caractérise le développement durable : les Ingénieurs en Génie Chimique ont, par exemple, pour vocation de transposer à l'échelle industrielle la fabrication des nouveaux produits élaborés à l'échelle du Laboratoire.     

      Par son caractère spécifique (l'ENSIC est l'une des deux seules Ecoles d'Ingénieur en France qui forment des Ingénieurs spécialisés en Génie Chimique et plus généralement en Génie des Procédés de Transformation de la matière) et par son approche pluridisciplinaire, cette formation offre aux Ingénieurs ENSIC un large éventail de débouchés, en France et à l'étranger, dans de nombreux secteurs des Industries de Procédés de Transformation : Chimie, Chimie Fine, Pétrole, Pétrochimie, Caoutchouc, Energie, Parachimie, Métallurgie, Ingénierie, Conseil, Papeterie, Electronique, Informatique, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétologie, Pharmacie...

Créée en 1887, l'ENSIC compte 420 Elèves-Ingénieurs, près de 3000 Ingénieurs en activité, 110 Doctorants, 64 Enseignants-Chercheurs, 45 Chercheurs CNRS dans 5 Laboratoires de Recherche, 103 Personnes ITA/IATOS, elle s'étend sur 25 000m2 et son budget annuel consolidé est d'environ 20 M-€.

L'ENSIC délivre 3 diplômes :

¨   Ingénieur des Industries Chimiques : filière d'Ingénieurs pour l'Industrie Chimique, la Chimie Fine et les Industries de Procédés tels que métallurgie, agro-alimentaire, environnement, santé, énergie, pharmacie... avec une double compétence de base en Chimie et en Génie Chimique : 110 Diplômés par an issus des Classes Préparatoires ( 90 admissions sur le Concours Commun Polytechnique ) et Admis sur titres (20) : (DUT et Licences en 1ère année (8) ; Maîtrises, 5ème année de Pharmacie et VAE en 2ème année (12)).

¨ Ingénieur des Techniques de l'Industrie : filière en 3 ans par alternance (6 mois de formation académique suivis de 6 mois de formation en entreprise) : 35 diplômés/an issus des IUT et classes de BTS Chimie, Génie Chimique, Mesure Physique, Génie Thermique et NFI Spécificité : formation binationale franco-allemande et double diplôme avec la Fachhochschule de Mannheim : Diplom Ingenieur (Mannheim) - Ingénieur FITI (ENSIC).

¨ Ingénieur de l'année de spécialisation en Génie Chimique : Filière ouverte aux diplômés d'autres Ecoles d'Ingénieur et équivalents français et étrangers : 5 à 10 diplômés/an.

> Formation permanente : Formation tout au long de la vie pour les Ingénieurs et Cadres de l'Industrie par des stages de courte durée. Les nouvelles orientations s'inscrivent dans la : - Formation à distance grâce au T.I.C.E.   - Formation nationale et internationale en entreprise telle que le Master Pétrochimie (Octobre 2001 : en langue anglaise).

> Recherche ENSIC : 5 laboratoires : Laboratoire des Sciences du Génie Chimique (UPR CNRS) - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (UMR CNRS) - Département de Chimie Physique   des Réactions (UMR CNRS) - Laboratoire de Thermodynamique des Milieux Polyphasés (EA) - Laboratoire de Génie des Milieux Complexes (EA). Ils représentent environ 5,5 M€ de chiffre d'affaire avec l'industrie. (   dans le classement Industrie et Technologie ).

La politique de la direction de l'ENSIC s'inscrit dans le soutien des synergies entre les laboratoires qui associent les forces en Chimie et Génie Chimique (polymères, cinétique et génie de la réaction, formulation, procédés propres et sûrs, réacteurs polyphasiques) et des collaborations à caractère pluridisciplinaire avec les laboratoires des autres Universités régionales, européennes et internationales : piles à combustible, méthodes de visualisation et d'analyse d'images, procédés métallurgiques, génomique, environnement, microtechnologies (Projet Intégré Européen IMPULSE : 6 ième PCRDT et plateforme SUSTAINABLE TECHNOLOGIES du CEFIC).

> Politique d'actions :

Formations : Associer aux dimensions scientifiques et technologiques, les dimensions culturelles, humaines et managériales - offrir davantage d'ouvertures et d'opportunités de choix en fin de cursus en interne et en externe – Diversifier les filières de recrutement

Mise en place d'un nouveau projet pédagogique : avec une solide formation de base à caractère généraliste sur les trois premiers semestres, l'ENSIC offre à ces Elèves-Ingénieurs un large choix d' ouvertures :

                             4 Majeures à l'ENSIC     (dont 3 sur les 3 derniers semestres)

      - Génie des Procédés Avancés

      - Génie des Produits

      - Génie des Procédés Discontinus par alternance en fin de cursus

      - Génie Chimique en alternance  : formation en 3 ans par alternance (6 mois académiques et 5 mois de stage / an) dans le cadre de la filière d'Ingénieur ENSIC spécialité « Génie Chimique », en partenariat avec l'Union des Industries Chimiques (UIC) : possibilité de suivre un cursus franco-allemand avec double diplôme, dans le cadre d'une convention d'échange   entre l'ENSIC et la FachHochSchule de Mannheim.

                             2 Majeures communes avec deux autres écoles de Nancy  (sur les 3 derniers semestres) 

      -Environnement en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Agro-alimentaires (ENSAIA).

      - Bioinformatique en partenariat avec l'Ecole des Mines de Nancy (ENSMN) et l'ENSAIA.

                           à l'Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et Moteurs  :

      - Formation par apprentissage (2 derniers semestres + 1 an) : convention de partenariat avec l'ENSPM.

               

                        3iéme année (2 derniers semestres) en France dans une des 16 autres Ecoles d'Ingénieur de la Fédération Gay-Lussac ou un Institut Français du domaine du Génie des Procédés (INSTN, ISAA, ENSPM) ou à l'étranger dans un établissement européen ou international.

                           L'ENSIC propose une « année césure » facultative entre les 4 ième et 6 ième semestres qui s'étale en fait sur 3 semestres. Elle se décline comme suit : 1 semestre de formation académique dans un autre établissement, qui propose d'autres disciplines d'enseignements (informatique, droit, sciences managériales, commerce, étude des systèmes industriels...), les 2 autres semestres sont consacrés à un long stage industriel ou décomposés en deux stages suivant les vœux et le planning établi par les candidats et validé par l'école. Pour des raisons culturelles évidentes, l' « année césure » peut ne pas comporter le volet académique lorsqu' elle se déroule par exemple en Chine ou au Japon (apprentissage de la langue).

  Ce choix d'options et d'ouvertures a pour objectifs :

•  d'offrir de réels aiguillages en interne et des ouvertures externes à l'échelle nationale et internationale, avec différents modes pédagogiques : académique classique, alternance, apprentissage et utilisation de modules informatiques interactifs pour l'enseignement « in situ » ou à distance sur le web,

•  de responsabiliser les Elèves-Ingénieurs, en les rendant « acteurs » de leur formation par des choix délibérés et volontaires selon leurs aspirations et dans le respect de leur personnalité,

•  de les faire réfléchir à leur Projet Professionnel Personnel dès la 1ère année et exalter leurs potentialités, afin qu'ils se réalisent au mieux dans le contexte proposé.

A cet effet, l'école a mis en place « PROSPER », outil d'aide dans cette démarche au cours de leur scolarité, en partenariat avec une Société de Conseil en Ressources Humaines et nos partenaires industriels français et étrangers qui viennent présenter leur société ou qui proposent des visites d'usines ; ils vont également dans des Salons Professionnels tels que InterChimie à Paris, Pollutec à Lyon et l'ACHEMA à Francfort.     

N.B.  : en partenariat avec les Facultés de Pharmacie Françaises, l'ENSIC , depuis 12 ans, propose la formation Pharma Plus ENSIC  : les étudiants pharmaciens, qui ont validé leur 5 ième année dans la filière industrie pharmaceutique avec une remise à niveau en mathématiques et physique soit en « présentiel » à Nancy soit à distance sur le web avec tutorat interactif (forum et chats), peuvent intégrer l'ENSIC en 2 ième année et obtenir, après 2 années à l'école, les diplômes d'Ingénieur ENSIC et de Pharmacien (+ de 100 diplômés : 10/an).

Capcampus :

Avez-vous des projets à réaliser à court terme (fonctionnement de l'école, ouverture à l'international...)?

Michel DIRAND

Mise en place d'une Formation par apprentissage en fin de cursus  : dans le domaine des Procédés Discontinus, appliqués aux industries de la pharmacie, des cosmétiques, de la chimie fine.....

Création en Formation Continue de plusieurs « DUAP » (Diplôme Universitaire d' Approfondissement Professionnel) : dans les domaines du « Génie des Procédés » et du « Génie des Produits », dans lesquels alternent des cours en présentiel et des cours en ligne sur le web.

Plan de Rénovation des locaux : après la livraison en septembre 2002 de la 2 ième tranche de travaux de réhabilitation (10 M-€) qui dote l'ENSIC en particulier d'une médiathèque, d'une plateforme informatique pour les Elèves-Ingénieurs (plus de 15O postes de travail) et de nouveaux locaux pédagogiques (salles de T.D. et amphithéâtre), début en avril 2005 de la 3 ième tranche (19 M-€) plus orientée sur le regroupement géographique de la Recherche.

A la fin de ces travaux, l'ENSIC disposera de locaux, qui associeront le cachet ancien des murs « historiques » préservés mais entièrement rénovés et la modernité de nouveaux bâtiments en plein coeur de Nancy (5 minutes de la place Stanislas par le parc de la Pépinière) et à 1h 30 de Paris avec le TGV Est en 2007.

 

Capcampus :

Quel est le positionnement international de votre Ecole ?

Michel DIRAND

Fortement suggérée par l'Ecole grâce à l'action du « Service Relations Internationales », l'expérience à l'international est laissée à l'initiative de l'Elève-Ingénieur et fait partie de son projet professionnel personnel (PROSPER), qui le distingue d'un « standard » imposé. Pour ce faire l'école met tout en œuvre (outils, conseils, réseau international avec plus de 100 établissements étrangers) pour susciter les vocations, ainsi : plus de 70 % des Elèves-Ingénieurs de l'ENSIC font un séjour « volontaire » à l'étranger : stages ( 6 mois ) ou troisième année ( 1an et +).

        L'ENSIC propose également entre les 4 ième et 6 ième semestres une « année césure » facultative de 3 semestres, que les Elèves choisissent majoritairement d'effectuer à l'international (Japon, Chine, USA, Mexique..) tant dans la phase académique (1semestre) que dans la partie industrielle (2 semestres).

        L'important « Service Relations Internationales », pour inciter, guider les élèves dans leur choix et les conseiller dans leur démarche, est composé d'un directeur adjoint, 5 enseignants-chercheurs, dont 2 professeurs de langues et une secrétaire.  

L'ENSIC a créé et préside l'« European Chemical Engineering Network » (EuroChE network) qui regroupe plus de 15 écoles ou départements universitaires de tous les pays de l'union européenne, afin de favoriser les échanges d'étudiants et d'enseignants et de constituer une banque commune d'offres de stages dans le domaine du Génie Chimique et du Génie des Procédés de Transformation sur tout le territoire de la CEE.

Elle participe aux travaux des Working Parties "Education" de l'European Federation of Chemical Engineering (EFCE) et "Safety and Chemical Engineering Education Program" de l'American Institute of Chemical Engineering (AIChE). Et chaque année, 3 à 4 Elèves-Ingénieurs de 3 ème année et un Enseignant-Chercheur participent au "EEC Socrates Intensive Course" dans le domaine "High pressure technology in the process and chemical industry" organisé par the EFCE Working Party "High Pressure Technology" qui réunit des étudiants des Universités de Erlangen, Darmstadt, Twente, Delft, Palova, Triesta, Göteborg, Valladolid, Nottingham, Maribor et Graz.

Elle fait partie de nombreux autres réseaux :

« n+i » d'Edufrance (en particulier elle a signé les accords de partenariat entre des Universités Chinoises, des entreprises françaises et le réseau),

Erasmus; Socrates ; Asean European Engineering Exchange ; Summer Program USA.

N.B.  : Le diplôme d'Ingénieur ENSIC est accrédité au Royaume-Uni (2004-2007) par l'Institution of Chemical Engineers (du British Council), qui est le Conseil de l'Ordre des Ingénieurs en Grande-Bretagne   et l'organisme officiel qui délivre le titre d'Ingénieur au Royaume-Uni (équivalent de la CTI en France) : en résumé le diplôme d'Ingénieur ENSIC est reconnu dans tout le Commonwealth et donne le titre d'Ingénieur à tous nos anciens élèves, niveau MEng, dans tous ses pays .

Capcampus :

Selon vous, comment faire face à la compétition américaine qui place toujours ses écoles parmi les meilleures ?

Michel DIRAND

Cette politique d'ouverture internationale, menée par l'ENSIC depuis plus de trente années, l'amène à recevoir plus de 70 étudiants étrangers par an (hors doctorants) pour des séjours d'une durée égale ou supérieure à 6 mois. Elle ne craint donc pas la concurrence étrangère même celle des universités américaines avec lesquelles elle a des accords d'échange.

Capcampus :

Pouvez-vous nous citer trois arguments qui inciteraient les étudiants à venir étudier dans votre Ecole ?

Michel DIRAND

•  être le meilleurs dans sa spécialité au plan de la formation et de la recherche : la notoriété internationale est généralement liée à la qualité de la recherche des laboratoires dans la spécialité de l'école.

•  posséder un véritable Service « International » qui entretient de nombreuses relations et contacts dans des réseaux internationaux et mène de véritables opérations « commerciales » de communication selon la formule « savoir faire savoir notre savoir – faire ».

•  offrir un diplôme reconnu par les équivalents étrangers de la commission du titre d'Ingénieur en France.

  • L'enseignement supérieur dans l'actualité

Capcampus :

On oppose souvent les formations universitaires aux Grandes Ecoles, pensez-vous que seule la sélection fasse la différence ?

Michel DIRAND

Il n'y a pas lieu d'opposer les formations universitaires aux Grandes Ecoles car les objectifs sont différents (ce sont des doctrines politiques qui entretiennent cette opposition, avec l'appui de quelques universitaires frustrés ou complexés). Il faut d'abord faire l'analyse de leur pertinence et de leur utilité respectives. Car, c'est en dernier lieu le marché de l'emploi qui dicte ses préférences : il faut simplement accepter la concurrence.

 

Capcampus :

Pensez-vous que l'excellence française appartienne au passé ?

Michel DIRAND

En ce qui concerne l'excellence française, là encore c'est le caractère attractif et le placement dans les sociétés étrangères qui peut donner la pertinence de cette qualité. Or nous constatons que c'est bien le cas en observant les demandes de plus en plus pressantes de grands groupes étrangers : BP, Shell, Procter & Gamble, Novartis, Astra Zeneca.... Nous avons l'impression que c'est l'industrie française qui se portait mal et lorsque c'est le cas, ce sont les diplômés des formations universitaires qui souffrent le plus, car ils ont plus de difficulté pour ce placer à l'étranger, contrairement aux Ingénieurs des Ecoles Françaises qui sont bien connues par les Groupes Industriels Etrangers.