Capcampus
Pouvez-vous nous présenter l'association Lunchtime Coach?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Nous sommes un réseau d'entre-aide professionnelle constitué de jeunes actifs de tous les secteurs :
cinéma, design, consulting, enseignement, recherche, banque...
Nous avons été créé en septembre 2014 et notre objectif est d'aider les étudiants ou les primo-accédants au marché du travail à prendre de bonnes décisions quant à leur orientation :
Nous pensons que l'expérience vécue par nos membres peut être une bonne source de réponses à ces questions.
Capcampus
Quelle en est la genèse ?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Quand j'ai terminé mes études, je me suis rendu compte que je connaissais mal à peu près tous les secteurs professionnels. Les ressources de mes écoles étaient nombreuses mais insuffisantes : documentation en papier, parfois datée, ou bien réseau d'anciens élèves peu disponibles.
Je me suis rendu compte que ce qu'il manque à ce dispositif, c'est la possibilité de rencontrer personnellement, en toute simplicité, un jeune actif pour en discuter.
Capcampus
Quel public visez-vous par vos actions?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Nous visons les étudiants qui cherchent à faire une formation complémentaire, ou les étudiants qui cherchent à obtenir un emploi. Mais il nous arrive d'être contacté par des personnes expérimentées en reconversion ! Plus spécifiquement, notre public se pose 2 types de question :
Capcampus
Quel service apportez-vous?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Notre premier service, c'est le partage d'un point de vue personnel sur une expérience académique ou professionnelle vécue. En règle générale, les jeunes actifs se souviennent bien de la procédure de sélection à laquelle ils se sont confrontés, aussi bien pour les grandes écoles que les universités ou les autres formations. Et ils se souviennent encore mieux de leurs entretiens d'embauche. Ils peuvent donc partager leurs trucs et astuces, ainsi que leur sentiment sur leurs réussite ou leurs échecs. Ils n'ont pas peur de dire la vérité, et une de nos valeurs est d'avoir une approche décomplexée de l'échec. Pour nous, c'est la meilleure manière de le surmonter. Notre association regroupe aussi des professionnels plus expérimentés, qui apportent une vision différente de l'emploi, avec plus de recul sur ce qui peut marcher dans le long terme par exemple.
Capcampus
Jusqu'où va votre accompagnement?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Tout dépend de la personne. Parfois, une conversation autour d'un café suffit à répondre à ses questions. Dans d'autres cas, nous travaillons sur les lettres de motivation ou les CV, ou sur des sujets techniques comme les études de cas pour le recrutement dans les banques ou les cabinets de conseil. Enfin, nous prenons parfois du temps pour travailler des aspects informels de la communication: attitude, savoir-être, langage, motivation... Certaines personnes se dévalorisent tant que nous devons leur montrer en quoi leur parcours est intéressant ! Mettre en avant ses compétences de la bonne manière est parfois difficile pour certains profils.
Quant à la durée de l'accompagnement, ce sont les étudiants qui décident : certains nous rencontrent une fois seulement, d'autres plusieurs fois, d'autres encore rencontrent plusieurs fois plusieurs coachs différents.
Capcampus
Comment se passent les rendez-vous de coaching?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Une simple recherche par mot clé, sur notre site internet, permet d'identifier le bon coach puis de l'inviter à déjeuner ou petit déjeuner.
En général, les RDV ont lieu près du lieu de travail du coach et durent environ 1 heure, selon la disponibilité de chacun. Ce sont les personnes qui sollicitent les coachs qui les invitent: c'est une preuve d'engagement dans la démarche d'accompagnement. Cela incite aussi à venir préparé et permet donc de passer plus de temps sur les questions les plus intéressantes !
Capcampus
Quel est le profil type des coach?
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Nous avons 3 types de coachs.
Le principal type est le jeune actif : il a terminé ses études, travaille depuis 2 ou 3 ans, et porte un regard critique sur son parcours. Il est heureux de donner un peu de son temps parce qu'il sait à quel point une petite aide peut être déterminante dans un parcours académique ou professionnel.
Le second type de coach est plus âgé, il a davantage d'expérience et il cherche à en faire bénéficier les plus jeunes.
Enfin, nous avons aussi des coachs pour les coachs: ce sont des professionnels de l'accompagnement qui aident les membres de notre association à adopter la bonne attitude quand ils rencontrent les étudiants. Car même les jeunes actifs doivent continuer d'apprendre !
Capcampus
Un dernier mot à nos lecteurs
Jean-Matthieu HAUTENAUVE
Aux étudiants qui s'interrogent, je dirais: n'oubliez pas que vous êtes les entrepreneurs de votre vie !
Et aux jeunes actifs : si notre projet vous intéresse, pourquoi ne pas devenir coach ?
Interview des directeurs des écoles et organismes de formation, de ministres et politiques impliqués dans l'éducation, de DRH ou Dirigeants d'entreprises . Témoignages d'élèves ou d'anciens élèves. Tel est le programme de cette rubrique !