Interview d'Edouard Layeillon, DG de Xinek

Le Directeur Général de Xinek, la société qui invente le bouche à oreille rémunéré sur www.capcampus.com

Publié le 10 mai 2007

Capcampus

Comment vous est venue l’idée du concept Xinek ? Comment avez-vous créé cette entreprise ?

Edouard Layeillon

C’est Jean-Pierre Eskenazi, fondateur de Xinek (qui a précédemment fondé et présidé Netbooster, l’agence leader sur le marché et marketing online - cotée sur Alternext) qui est à l’origine de cette idée brillante. Il est parti du constat que d’une part nous passons notre temps à donner des conseils et à partager nos bons plans (il faut savoir que près d’un internaute sur deux achète sur internet en écoutant les conseils de ses proches), et que d’autre part nous sommes toujours bien contents de pouvoir arrondir nos fins de mois. Fred Jourden (Directeur Marketing, ex-Lycos Caramail) et moi l’avons rejoint et avons travaillé de longs mois sur la conception technique, fonctionnelle, le marketing et les partenariats pour lancer Xinek.fr dans sa version « bêta » le 10 octobre 2007, puis dans sa version courante début février 2007.

Capcampus

Quelle est votre formation professionnelle, votre parcours ?

Edouard Layeillon

Diplômé en marketing international (ISEG Paris), j’ai débuté ma carrière en 2000 en tant que Responsable Marketing Partenaires au sein de NetBooster. Je suis entré ensuite dans le monde de l’ECM (Entreprise Content Management) où je suis resté pendant 6 ans, occupant des fonctions liées au consulting et au business développement chez MediaSurface Ltd, Parker Williborg ou encore Unilog Management (Groupe Logica CMG) où j’étais Consultant Senior avant de participer à la création de Xinek.

Capcampus

Le concept de Xinek est très original et novateur puisqu’il permet aux internautes de gagner de l’argent en donnant des conseils sur internet. Mais quel est le fonctionnement de cette plate-forme pour l’internaute ?

Edouard Layeillon

Très simplement, l’internaute se connecte sur Xinek.fr, s’inscrit et se laisse guider pour installer notre petit icône Xinek qui vient se placer dans la barre des taches de son ordinateur, à coté de son MSN, de son horloge, etc. A cet instant, son compte est déjà crédité de 7€ !

Ensuite, il lui suffit de choisir parmi les 600.000 produits issus de plus de 100 partenaires disponibles sur Xinek.fr, celui ou ceux qui sont susceptibles d’intéresser ses proches. En un clic, il les ajoute à sa « sélection » pour pouvoir ensuite les recommander très simplement à ses proches. Autre cas de figure : il surfe sur internet et voit, sur un site partenaire de Xinek.fr, un produit que recherche un de ses proches. En un simple clic sur l’icône, il l’ajoute à sa « sélection » et peut donc l’insérer dans ses mails ou ses discussions instantanées pour le recommander.

Les internautes recommandent généralement les offres disponibles sur internet en envoyant un mail ou en en parlant par messagerie instantanée (MSN ou autre). Il s’agit donc de conserver ces habitudes d’utilisation du web et de permettre aux membres d’insérer très facilement, grâce à l’icône Xinek, leurs recommandations dans des mails ou des messages instantanés.

Capcampus

Et l’entreprise comment fonctionne-t-elle ?

Edouard Layeillon

Depuis que Xinek est sorti de sa version « bêta », c'est-à-dire depuis début février, plus de 130.000 internautes se sont inscrits et nous visons 1.000.000 de membres d’ici la fin 2007, rien qu’en France.

Ajoutons à cela que Xinek prévoit d’ouvrir son service cet été aux Etats-Unis, puis en Angleterre et en Allemagne avant la fin de l’année 2007.

Capcampus

Comment le fait de donner un conseil ou un avis sur un produit permet à l’internaute de remporter de l’argent ?

Edouard Layeillon

Xinek permet de savoir lorsque le conseil donné par un membre aboutit à un achat (du produit recommandé ou non, peu importe). Dans ces conditions, Xinek reverse une commission sur le montant de l’achat final, commission qui peut être un pourcentage ou un montant fixe.

Capcampus

Lancée il y a quelques mois, votre plate-forme rencontre un réel succès auprès des internautes, comment expliquez-vous un tel engouement ?

Edouard Layeillon

La simplicité et la rapidité avec laquelle Xinek permet d’arrondir ses fins de mois fait que nos membres utilisent volontiers Xinek pour préconiser des offres ciblées à leurs proches. A titre d’exemple, ces derniers mois, nous avons effectué des virements bancaires de plusieurs centaines d’euros à certains de nos membres…

Capcampus

Sur le marché de la mode, beaucoup de gens optent maintenant pour les achats en ligne permettant d’éviter la foule des magasins, les heures d’attente aux cabines… Parfois également les prix sont plus attractifs et les ventes privées n’ont jamais aussi bien marché.
Pensez-vous que le fait de donner des conseils ou de recommander des articles en matière de mode influence réellement les internautes à acheter ? Avez-vous remarqué des changements de comportements chez les internautes ?

Edouard Layeillon

Comme je vous le disais au début de cette interview, près d’un internaute sur deux achète sur internet en écoutant les conseils de ses proches – et c’est valable pour tous les secteurs d’activité, y compris la mode, qui connaît d’ailleurs une très forte croissance dans le e-commerce. Le partage de bons plans entre les internautes a toujours existé et se développe car on fait confiance à un proche lorsqu’il nous fait part d’un bon plan : Xinek permet maintenant de gagner très simplement de l’argent grâce à cela.

Capcampus

Est-ce que la rubrique mode marche bien sur votre site ?

Edouard Layeillon

Xinek reflète au travers de ses membres la réalité du commerce en ligne. On retrouve donc parmi les produits les plus recommandés sur Xinek.fr, ceux qui sont les plus achetés sur nos sites partenaires. Les articles de mode ont en effet une bonne place dans les catégories de produits les plus dynamiques.

Capcampus

Que proposez-vous comme produits sur votre site dans cette rubrique ?

Edouard Layeillon

Les membres de Xinek retrouvent sur Xinek.fr l’intégralité des offres de l’ensemble de nos partenaires, soit près de 40.000 vêtements et accessoires à recommander ! Notre gamme de partenaires est très large, allant des produits et accessoires de marques à prix discount ou d’occasion (Priceminister.com, Brandalley.com, Ruedeshommes.com, Modesdiscount.com, Oozone.com, Dressforless.fr,) aux sites de marques (Promod.fr, Dpam.fr, Letanneur.com, T-a-o.com), aux fabricants de chemises sur mesure (Atelier99.com, Filharmonie.com) ou encore des tee-shirts originaux et personnalisables (Divao.com, Rueduteeshirt.com), etc.

Capcampus

Est-ce que les commissions perçues par les internautes sont toujours les mêmes ou varient-elles selon les produits, les marques… ? Qui fixe ces taux, les marques partenaires elles-mêmes ou le site xinek ?

Edouard Layeillon

Nous avons un partenariat spécifique avec chaque site, lesquels peuvent choisir de donner des commissions différentes selon les gammes de produits (vêtements et accessoires par exemple). Dans l’ensemble, pour la rubrique « Mode », les taux de commission aux membres varient de 5 à 10% mais ils peuvent aller jusqu’à 20% pour des articles de lingerie !

Capcampus

Comptez-vous développer d’autres partenariats côté mode ?

Edouard Layeillon

Nous allons continuer à proposer toujours plus de produits à nos membres pour qu’ils puissent gagner de l’argent en les recommandant à leurs proches. Nous allons aussi élargir la gamme de produits, proposer des articles de luxe, des produits exclusifs de créateurs, etc. Les sites ont bien compris que Xinek.fr est une opportunité pour eux de développer leurs ventes en s’appuyant sur le bouche à oreille entre les internautes.

Capcampus

Quel est votre pire souvenir depuis la création de votre entreprise ?

Edouard Layeillon

Un pic de connexions mal supporté par nos serveurs qui a rendu le service inaccessible pendant quelques heures !

Capcampus

Et le meilleur ?

Edouard Layeillon

Chaque jour a son lot de bons souvenirs dans une aventure comme Xinek mais comme je dois en choisir un… je dirais le 10 octobre 2006, le jour où l’on a appuyé sur le bouton pour mettre en ligne Xinek, après 8 mois de travail acharné jour et nuit !

Capcampus

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Edouard Layeillon

Soyez ENFIN payés pour les conseils que vous donnez à vos amis grâce à Xinek !