Depuis quelques années, la vente de smartphones a explosé à tel point que ces appareils mobiles connectés ne cessent de gagner une importante part de marché. De plus, de nombreux accessoires sont aujourd'hui produits par de nombreuses firmes afin de permettre aux utilisateurs de profiter de solutions plus pratiques dans la vie quotidienne. Devant cet engouement des consommateurs pour ces produits alliant originalité et technologie de pointe, une société japonaise du nom de ChatPerf vient de dévoiler le Scentee, un système tout à fait ingénieux qui permet aux smartphones de diffuser des odeurs.
Se présentant comme un diffuseur d'odeur connecté, le Scentee est un petit gadget à placer sur le smartphone qui réinvente les traditionnelles notifications visuelles par des notifications olfactives. Ainsi, lorsqu'un utilisateur reçoit sur son mobile une notification, une odeur préalablement choisie se diffuse.
Cependant, le Scentee n'est pas un gadget à la connectivité sans fil mais plutôt un périphérique à brancher sur le smartphone et plus précisément sur la prise jack du téléphone. Une application à télécharger accompagne le dispositif afin d'assurer au téléphone les effets d'une dimension olfactive. Ainsi, le Scentee permet par exemple d'envoyer à distance un parfum préalablement choisi à un ami stressé afin de le relaxer dans des moments de stress. Par ailleurs, la plus grande particularité de ce dispositif consiste à remplacer les notifications Facebook, Twitter, des SMS ou des E-mails entrants par des odeurs. Toutefois, il est bon de mentionner que le Scentee n'est compatible qu'avec les smartphones Android (Galaxy SC-04E) et iOS à partir de l'iPhone 4S.
Ce périphérique offre en mode connecté une autonomie de 24 heures tandis qu'il peut tenir jusqu'à 48 heures en veille. Un câble micro USB permet de recharger sa batterie alors que les senteurs sont proposées dans de petites cartouches pouvant diffuser jusqu'à 100 fois les parfums à choisir actuellement entre le Romarin, la Fraise, la Lavande, le Café et la Fraise.
Alors que les diffuseurs n'étaient jusque là réservés qu'aux voitures ainsi qu'à certaines pièces de la maison, avec Scentee, il devient désormais possible de communiquer d'une nouvelle manière et ce, via les senteurs. Il faudra tout de même veiller à recharger régulièrement le diffuseur afin d'éviter de rater des notifications. Toutefois, en dehors de la diffusion d'odeurs, ce gadget innovant propose également des notifications lumineuses particulièrement indispensables la nuit ou en plein air.
Par ailleurs, malgré son faible poids de seulement 17 grammes, le Scentee offre un certain encombrement qu'il est difficile de le ranger dans la poche et donc de le transporter partout. Son utilisation est donc limitée à des endroits assez précis tels que la maison, le bureau ou du moins dans des lieux pourvus d'une table pour poser le smartphone.
Actuellement proposé au prix de 35 dollars auquel il faudra rajouter les frais d'expédition, le Scentee est déjà commercialisé sur le site de son concepteur mais aussi chez d'autres enseignes spécialisées dans le secteur des objets connectés.
Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !