Tablette tactile Windows : quels sont ses avantages et comment la choisir ?

Découvrez les critères pour choisir sa tablette Windows

Publié le 26 juillet 2024

Aujourd'hui, on peut dire sans se tromper que les tablettes tactiles n'ont jamais été aussi diversifiées. La taille des écrans va en effet de 7 pouces à plus de 14 pouces et certains modèles peuvent même être utilisés comme des PC portables grâce à un clavier physique amovible. Mais les différences ne se voient pas uniquement au niveau matériel : désormais, les systèmes d'exploitation sont nombreux : iOS, Android, HarmonyOS 2, Windows... C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser en décrivant les avantages d'une tablette tactile qui fonctionne sous Windows 10 ou 11.

Les avantages des tablettes Windows

Qu'elles soient équipées avec Windows 10 ou Windows 11 (sachant que Windows 12 arrive bientôt), une tablette tactile qui tourne avec ce type de système d'exploitation offre des avantages similaires. Voici ceux qui nous semblent les plus notables.

Une meilleure productivité dans l'ensemble

En faisant le choix d'une tablette Windows, vous profitez de tous les avantages offerts par les PC portables. Rappelons qu'il ne s'agit pas ici d'un système d'exploitation bridé comme cela pouvait être le cas autrefois avec Windows RT. Vous n'aurez ainsi aucun problème à utiliser tous les logiciels de bureau traditionnels : Microsoft Office, Adobe Photoshop... Ajoutons à cela l'intégration fluide de OneDrive avec lequel vous pouvez synchroniser tous vos appareils Windows en toute simplicité.

Bien sûr, pour atteindre une bonne productivité, il faudra aussi acheter certains accessoires indispensables comme un clavier et une souris. Comme ceux-ci peuvent être connectés en Bluetooth, vous n'aurez normalement aucun branchement à gérer !

Un multitâche plus efficace

Si vous avez déjà utilisé une tablette fonctionnant sous Android, vous avez sans doute déjà remarqué qu'il est possible de lancer plusieurs applications en même temps. Toutefois, il existe en plus une fonctionnalité bien pratique sous Windows qui n'est pas présente avec Android : la possibilité de diviser l'écran entre deux applications, et même plus.

Sachant que vous pourrez trouver des tablettes Windows en commande avec un écran d'une diagonale supérieure à 10 pouces, c'est tout à fait lisible. Vous pourrez alors par exemple utiliser un logiciel de traitement de texte tout en naviguant sur le Web, ce qui est pratique pour écrire des articles.

Une puissance confortable

Autre point notable avec les tablettes Windows : la présence de processeurs Intel ou AMD. Pour les Microsoft Surface Pro par exemple, il s'agit d'Intel Core i5 ou i7 qui sont aussi utilisés dans les PC portables. De même, on trouve des Ryzen 7 chez Lenovo, notamment avec la Lenovo Yoga 7.

Résultat : on atteint presque la puissance de PC portables de bonne facture avec ce type de tablette tactile. Nous précisons «presque» puisque comme leur système de refroidissement est moins performant étant donné leur taille réduite, les processeurs sont un peu bridés. Cela pourrait évoluer toutefois avec l'apparition des pouces ARM de dernière génération avec en tête de mire le Snapdragon X Elite. Celui-ci concurrence directement l'Apple M3 réputé pour ses performances impressionnantes, rien que ça !

Les critères pour choisir sa tablette Windows

Maintenant que vous avez en tête les avantages des tablettes tactiles tournant sous Windows, il est temps de vous donner les critères les plus pertinents pour bien la choisir.

La taille de l'écran et sa résolution

En dehors de Microsoft, plusieurs marques proposent des tablettes tactiles Windows : Lenovo, Xiaomi, Asus, Acer... Leur point commun est de comporter un écran d'une dimension supérieure à 10 pouces afin que tous les éléments soient visibles et accessibles. Certains modèles peuvent même aller jusqu'à 14 pouces, à l'instar du HP Spectre X360 (qui est plutôt un système deux en un qu'une pure tablette).

Quoi qu'il en soit, au-delà de cette taille d'écran qui varie finalement assez peu, c'est la résolution qui importe davantage. Les Microsoft Surface Pro ont toutes une résolution supérieure au Full HD par exemple (2880 x 1920 pixels pour la Surface Pro 11). Les images apparaissent alors bien plus nettes tout comme le texte, ce qui peut faire toute la différence au quotidien !

Le processeur et la RAM

Ne nous voilons pas la face : ce n'est pas avec une tablette tactile sous Windows que vous allez pouvoir jouer à des jeux vidéo AAA. Vous pourrez tout au plus lancer des petits titres peu gourmands sous Steam, sachant encore une fois qu'il n'y a pas de souci de compatibilité à priori.

Par contre, il va falloir bien regarder la quantité de RAM et la puissance du processeur. Pour la RAM, nous vous recommandons d'opter pour 8 Go ou plus en 2024. Car même pour la bureautique, les navigateurs sont devenus plus gourmands qu'auparavant. Concernant le processeur, vous ne devriez pas ressentir de ralentissement à partir d'un Intel Core i5 ou d'un AMD Ryzen 5.

Le stockage interne

On finit avec le stockage interne qui a son importance lorsqu'on souhaite avoir à disposition certains fichiers volumineux en toutes circonstances. Ceux qui font du montage vidéo savent de quoi on parle ! Certes, on trouve certaines tablettes Windows avec un lecteur de carte micro SD, mais cela tend à disparaître.

Par conséquent, nous vous recommandons de choisir aujourd'hui un modèle avec un minimum de 256 Go de mémoire interne. En dessous, vous risquez d'être limité après seulement 2-3 ans d'utilisation de votre tablette tactile.