Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le Phonebloks ne cesse de faire le buzz sur la toile. Depuis son lancement, plus de 11 millions de vues ont été enregistrées sur You Tube sur la vidéo de ce nouveau concept. Alors qu'Apple est en train de faire la promotion de ses nouveaux smartphones et fait de ses anciens modèles des objets pratiquement obsolètes, un designer hollandais du nom de Dave Hakkens lance une nouvelle approche du smartphone.
En effet, l'obsolescence programmée consiste en une durée de vie limitée proposée sur les produits high-tech qui permettrait de favoriser la consommation. Après quelques années d'utilisation, les ennuis apparaissent et peuvent se présenter sous la forme de pannes électriques, de dysfonctionnement, d'écrans tactiles cassés, de coques abîmées, etc. Toutefois, le coût des réparations peut être trop élevé aux yeux des consommateurs que la seule alternative reste souvent de jeter directement l'appareil. Et avec les évolutions technologiques qui progressent de manière significative et intelligente proposées par les constructeurs, on a souvent tendance à changer de mobile et à se procurer une version plus récente.
Spécialement conçu pour durer, Phonebloks se présente comme un téléphone en kit. Des modules et des blocs interchangeables et amovibles composent le concept. Chaque bloc fait l'objet d'une fonction spécifique : caméra, batterie, antenne, mémoire de stockage, batterie, Bluetooth, Wi-Fi, processeur, écran tactile, écran avec clavier, gyroscope, etc. ainsi, lorsqu'un des blocs présente des dysfonctionnements ou atteint la fin de sa durée de vie, il suffit de l'enlever et de le remplacer tout en ayant la possibilité de garder le reste du smartphone.
Reprenant le principe du lego sur une base qui joue le rôle de châssis, les blocs se fixent facilement et se connectent sur le smartphone. En fonction donc des besoins de son utilisateur, le concept Phonebloks offre l'opportunité de personnaliser son mobile et ce, même sans avoir besoin de connaissances en électronique ni en informatique.
Par exemple, si le Cloud est utilisé pour le stockage des données, il n'est pas nécessaire de se procurer une grande capacité de stockage. L'espace qui n'est pas utilisé peut servir pour l'ajout d'une batterie plus performante pour plus d'autonomie. Ainsi, il est possible de configurer soi-même un téléphone basique à un prix relativement faible ou alors de monter un smartphone ultra sophistiqué.
Pour aller plus loin, le Phonebloks permet également de profiter du Blokstore. Grâce à ce dernier, les utilisateurs peuvent acheter ou revendre des « bloks » personnalisés.
Bien que le Phonebloks soit encore en phase de concept, de nombreux défis techniques sont déjà en cours d'étude. Parmi ces projets, l'interconnectivité entre différents blocs fonctionnels de marques différentes fait aujourd'hui l'objet d'études des concepteurs du Phonebloks. De quoi par exemple assurer la compatibilité de modules différents tels que batterie, appareil photo, écran tactile d'enseignes différentes sur le concept. Pour favoriser la diffusion de cette innovation, l'utilisation d'un système d'exploitation mobile tel que Android peut représenter une alternative intéressante.
Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !