Phablettes : Des smartphones de taille XXL à adopter pour 2013 !

Dernier phénomène en matière d'innovation technologique, les phablettes représentent actuellement une véritable tendance, une nouvelle race qui s'inscrit dans l'évolution des smartphones hybrides.

Publié le 07 mai 2013

Cette nouvelle ligne entre le téléphone mobile et la tablette est une tendance irréversible que de plus en plus de constructeurs se lancent dans la création de ces smartphones nouvelle génération. Pour ces constructeurs, ce nouveau type d'appareil répond convenablement à des considérations marketing basées sur le fait que de plus en plus d'utilisateurs de smartphones s'équipent d'une tablette.

 

Avec l'engouement de nombreux utilisateurs de smartphones pour des appareils de taille plus grande mais aussi avec l'évolution des téléphones portables qui se transforment en appareils permettant de réaliser plus de fonctions, l'apparition des phablettes ne peut être qu'une véritable révolution. Grâce à cette nouvelle niche qui se veut être un réel compromis entre le smartphone et la tablette, les utilisateurs peuvent désormais profiter d'un écran d'une taille parfaitement adaptée au développement actuel d'applications plus riches mais aussi d'interfaces entièrement basés sur des gestes tactiles. De plus, les phablettes sont actuellement connectables en 3G-4G qu'elles représentent bien la promesse du deux-en-un.

 

Ainsi donc, avec leurs écrans qui dépassent souvent les 4,7 pouces et leurs puissants processeurs quadruple cœurs, les phablettes offrent une résolution parfaitement élevée pour les jeux, la navigation, le multitâches, et bien plus encore.

 

Il s'agit donc d'un segment en pleine croissance qui permet de créer de nouveaux modes de vie. Pour les entreprises, les phablettes leur offrent de nombreuses opportunités dans la gestion de flotte tout en leur permettant d'éviter ou de limiter le double équipement. Pour les vendeurs ou les livreurs par exemple, ces nouveaux appareils leur permettent de profiter d'une meilleure robustesse, d'une connectivité à toute épreuve ainsi qu'un poids limité pour la démonstration, l'interaction mais également pour la reconnaissance d'écriture.

 

Grâce à ces appareils intermédiaires avec écran tactile qui se tient parfaitement dans la main, légèreté et finesse sont au rendez-vous. Selon une étude réalisée par ABI Research portant sur le thème Phablets and Super Smartphones, plus de 208 millions de phablettes devraient être vendues dans le monde d'ici 3 ans. De quoi donc espérer un bel avenir pour ces modèles de téléphones super intelligents apparus pour la première fois lors du mobile World Congress de Barcelone.

 

Pour l'heure, il suffit de se référer aux modèles Galaxy Note et Galaxy III de Samsung, la marque à l'origine de ces phablettes, avec respectivement des écrans de 5,3 pouces et de 4,8 pouces pour découvrir l'efficacité et les prouesses de ces produits ultra pratiques. Bien sûr, d'autres constructeurs se sont vite penchés sur cette nouvelle révolution dont HTC, LG ou encore Huawei qui annoncent déjà l'apparition prochaines de phablettes avec écran extra large et en haute définition.

 

Devenue la star incontournable en matière d'appareil mobile, la phablette séduit ses utilisateurs par sa grandeur et par petite taille. C'est un phénomène plébiscité pour ses nombreux atouts dont ses capacités à offrir une expérience utilisateur plus confortable en matière d'usages multimédia et connectivité internet.