Niveau d'entrée : 3e
Durée normale : 2 ans
Type de formation : BEPA option Services, spécialité services aux personnes
Débouchés : assez nombreux
Zoom sur cette filière
Un animal permet à de nombreuses personnes, notamment âgées et/ou handicapées, de faire face à une certaine solitude. Cependant, elles ne peuvent pas forcément permettre à leurs animaux de gambader dans les prés ou encore tout simplement de les amener chez le vétérinaire. La personne chargée des soins et promenades d'animaux de compagnie entre alors en scène ! Elle ne sera pas simplement faire dog-sitter et amener l'animal se promener ; elle devra également s'acquitter d'autres tâches comme amener l'animal chez l vétérinaire, changer la litière du ou des chat(s) de la maison, promener régulièrement les animaux, effectuer des soins simples et accessibles (sauf les soins vétérinaires et le toilettage).
La carrière
D'abord privilégié par les étudiants et appelé dog-sitter, les soins et promenades d'animaux de compagnie devient un véritable métier. Vous devenez le responsable des animaux d'autrui. Avec de nombreuses années d'expérience et des diplômes complémentaires à passer, vous pouvez devenir toiletteur. Suivant vos références et votre expérience, vous pourrez gagner du simple au triple. Cependant, vous ne trouverez certainement que quelques missions de temps en temps car le secteur attire de plus en plus de personnes. Vous serez donc payé à l'heure.
Conditions d'accès à la formation
Afin d'accéder au BEPA option Services, spécialité services aux personnes, vous devez avoir un niveau 3e au minimum, voire un CAP, un CAPA ou une première expérience dans le domaine. La formation s'effectue en lycée professionnel agricole, ou dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou dans un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation. Les adultes peuvent suivre ce cursus en formation continue ou par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Les jeunes de moins de 26 ans peuvent suivre le BEP en formation à temps plein, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
La formation
Le programme de formation comporte de l'enseignement général comme l'expression et la communication de la langue française, les langues étrangères, les mathématiques, et la vie sociale, civique et culturelle, mais aussi de l'enseignement professionnel avec l'étude de thèmes techniques, l'initiative au monde contemporain, le corps et les activités physique, les services liés à l'alimentation, l'hygiène et la prévention, les services liés au confort et au bien-être des personnes, et la connaissance de l'environnement professionnel.
Après le BEP, vous pourriez éventuellement envisager de continuer dans cette branche. Vous avez le choix entre un Bac pro, une 1re d'adaptation afin de faire un bac général, une mention complémentaire (MC), un brevet professionnel (BP), un brevet de technicien (BT), un brevet technique des métiers (BTM), ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).
Aurélie JULIEN
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier