Le paradoxe interpelle. Alors que le chômage des jeunes atteint les 22,4% en France, certains secteurs peinent à recruter. C'est le cas de la filière Banque Finance où les jeunes talents font défaut, notamment dans les métiers de la relation client, du conseil et de l'audit, et aussi au sein des directions financières des entreprises.
Autant de carrières auxquelles préparent les 6 parcours de masters proposés par la Faculté Libre de Sciences Economiques et de Gestion (FLSEG) et l'Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) dont les inscriptions se clôturent le 11 juin prochain. Ces formations font aujourd'hui figure de véritables tremplins puisque 78% des étudiants diplômés d'un master dispensés par la FLSEG et 90% de ceux sortant de l'ISEA décrochent un emploi dès la fin de leurs études.
Les contrats de professionnalisation et stages réalisés au cours des masters sont autant de portes ouvertes vers l'emploi. Aurélien Gaeremynck, diplômé d'un Master Professionnel « Management des Banques et des Institutions financières », et aujourd'hui directeur d'agence bancaire témoigne : « Ce master est très apprécié des recruteurs, notamment grâce à l'alternance de 15 jours par mois en entreprise, qui permet de favoriser l'insertion professionnelle en alliant expérience et formation théorique. En ce qui me concerne, j'ai effectué mon alternance chez BNP Paribas où un poste m'a été proposé dès la fin de mes études. Je suis ensuite très vite devenu directeur d'agence ».
La FLSEG et l'ISEA proposent 6 parcours de masters :
A noter : pour les Master 1 et 2 : l'admission se fait sur dossier, concours écrit puis entretien. Tous les étudiants de Licence 3 ayant un parcours « économique et gestion » sont admissibles en Master 1.
Infos pratiques :
Clôture des inscriptions le 11 juin 2012
Renseignements :
http://flseg.icl-lille.fr
http://isea-lille.fr
Tél. : 03 20 13 40 20
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier