Nouveau Président au Comité Français des Olympiades des Métiers

Marie-Thérèse Geffroy passe le témoin à Michel Guisembert

Publié le 29 mars 2012

Élue à la présidence du COFOM en 2001, Marie-Thérèse Geffroy passe le témoin à Michel Guisembert après plus de dix années passées à la tête du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM).


« Présider le COFOM - WorldSkills France est une passionnante responsabilité qui requiert un engagement fort dans le cadre du bénévolat associatif et c'est avec bonheur que je m'y suis consacrée pendant plus de dix ans. Je m'y suis aussi attachée qu'un président puisse l'être à une association comme le Comité Français des Olympiades des Métiers, mais il convient que les mandats ne dépassent pas une durée trop longue et que les responsabilités se transmettent.

Le COFOM - WorldSkills France appartient à tous ceux qui contribuent à sa mission et il me paraît très souhaitable qu'après avoir tenté de donner le meilleur depuis 2001, je passe le témoin à un moment où la situation solide de notre association permettra à la nouvelle équipe de travailler sereinement,
d'amplifier encore ces résultats et de s'engager dans de nouveaux challenges. La prochaine édition se prépare dans d'excellentes conditions, grâce à l'organisation de notre association que nous avons avec le Délégué Général, Yvan Valentinuzzi et toute l'équipe, avec l'appui de tous nos membres et partenaires.

Je souhaite remercier tous ceux qui nous ont permis d'atteindre nos objectifs en acceptant de travailler ensemble par de là toutes leurs différences. C'est avec enthousiasme que je continuerai à être une militante de la cause et des valeurs que portent les Olympiades des Métiers, en France et dans le monde, pour la parité d'estime entre toutes les voies de formation et la mise en valeur de tous les jeunes qui s'y engagent et parviennent à l'excellence dans leur métier. »

C'est à l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI), que le conseil d'administration vient d'élire le nouveau président Michel Guisembert, Premier Conseiller des Compagnons du Devoir.

Pour Michel Guisembert : « Cette élection à la présidence du Comité Français des Olympiades des Métiers - appelé aussi WorldSkills France en référence à l'organisation internationale à laquelle il appartient - (re)ferme la boucle : les Compagnons ont implanté le concours des Olympiades des Métiers en France dans les années 50. La greffe a pris. L'association et l'organisation qu'elle représente ont formidablement évolué depuis. Je suis fier du rôle qu'elle joue aujourd'hui dans la promotion des métiers, de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Je tiens à rendre hommage à Marie-Thérèse Geffroy, qui, grâce à son énergie et à sa volonté sans faille, a contribué considérablement à faire reconnaître l'action de l'association en France et à l'international. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'accepte mes nouvelles fonctions au sein d'un mouvement
qui a su fédérer, rallier et promouvoir les valeurs des métiers à travers les décennies. Mon challenge aujourd'hui sera de consolider le travail réalisé et de soutenir l'association dans son challenge perpétuel qui consiste à adapter son action aux changements rapides de la société d'aujourd'hui. »