Ce nouveau numéro de l'Onisep présente les principaux métiers de la propreté et de l'environnement, ainsi que leurs formations, du CAP au BTS. Avec des témoignages de spécialistes, d'élèves et d'enseignant(e)s.
Organiser le tri des déchets, dépolluer les eaux usées, inspecter les canalisations, nettoyer les bureaux, les hôpitaux : les agent(e)s et les technicien(ne)s de l'environnement et de la propreté exercent des activités variées. Leur objectif commun consiste à réduire les nuisances des activités humaines sur l'environnement et à améliorer le cadre de vie de tous. Technicien(ne) du traitement de l'eau, agent(e) de propreté des locaux, technicien(ne) nucléaire, agent(e) d'entretien de l'espace rural... ce numéro de l'Onisep permet de découvrir une dizaine
de métiers phares dans ce secteur. Pour chaque métier, sont détaillées les activités, les qualités requises et les perspectives d'emploi.
Les diplômes, du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, sont étudiés à la loupe : accès à la formation, programme, débouchés en termes de métiers.
Côté emploi, la plupart des besoins en personnel concerne le traitement des pollutions. C'est le secteur privé qui concentre les deux tiers des postes à pourvoir.
Les collectivités territoriales offrent aussi des emplois pour la gestion des réseaux d'eau potable et la collecte des ordures ménagères. Elles recrutent surtout sur concours. Les professionnel(le)s de la propreté et de l'environnement doivent constamment se former à l'utilisation de nouveaux produits ou de nouvelles machines.
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier