Un grand choix de formations s'offre à eux, de bac + 2 à bac + 5. Mais mieux vaut choisir les spécialités qui embauchent le plus. A découvrir dans ce nouveau
numéro.
Pour les inspecteurs/trices des installations classées, les ingénieurs/es... il s'agit de prévenir les risques industriels ou naturels. Les professionnels/les de la protection de la nature ont pour mission de sensibiliser à l'environnement : technicien/ne de forêt, de rivière, écotoxicologue, animateur/trice nature... Traiter, atténuer les pollutions et les nuisances, c'est le quotidien des spécialistes du traitement des déchets, du chef de station d'épuration, de l'acousticien/ne... Au total : une vingtaine de métiers liés au développement durable et à la biodiversité.
Un bac + 2 suffit-il à entrer dans la vie active ? Faut-il passer par une prépa pour intégrer une école d'ingénieurs ? Comment construire son parcours à la fac ?
Parcours apporte des repères et propose des stratégies d'études. Les filières sont passées à la loupe : études courtes (BTS, BTSA, DUT et licence professionnelle),
études longues (écoles d'ingénieurs ou cursus à l'université) et écoles spécialisées pour des formations très pointues à l'environnement.
En intégrant les préoccupations écologiques, les métiers actuels évoluent mais la vague « verte » n'a pas généré massivement des emplois. C'est dans la gestion de l'eau, des déchets, la maîtrise des risques industriels que se situe l'essentiel des dé-bouchés. Les profils scientifiques et techniques sont recherchés. Des compétences transversales sont vivement appréciées des recruteurs : les candidats dotés d'un bagage en gestion de projet, management, communication... font la différence.
Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie
« Les métiers de l'environnement » est en vente au prix de 12 €
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier