Du 17 au 23 juin 2013, l'aéronautique auvergnate est présente au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. La 5è* région aéronautique française y confirme le dynamisme économique de cette filière d’avenir, créatrice d’emplois pour le territoire et annonce la création d’un AEROCAMPUS. A l’image de l’initiative menée en région Aquitaine, ce « Nouveau Monde » de l’aéronautique entend ainsi structurer son offre de formation et l’ensemble de sa filière industrielle d’excellence.
La formation aux métiers de l’aéronautique, une priorité régionale
Par son tissu dense d’entreprises, grappe et pôles de compétitivité, ses pôles de formation, ses infrastructures de qualité et ses projets d’envergure dans le secteur, l’Auvergne fait partie des grandes régions françaises de l’aéronautique.
Afin d’accompagner cette dynamique et dans sa volonté d’allier ses priorités politiques à tous ces choix de développement, le Conseil régional d’Auvergne a inscrit la formation aux métiers de l’aéronautique, créateurs d’emplois et de dynamisme pour le territoire, comme une priorité régionale.
Structurer l’offre de formations et l’ensemble de la filière aéronautique auvergnate
La Région Auvergne et AEROCAMPUS Aquitaine ont signé, le 19 juin 2013, un protocole d’accompagnement pour la création, au sein de ce « Nouveau Monde », d’un AEROCAMPUS des métiers et des qualifications, initié par le Conseil régional d’Auvergne, le rectorat de Clermont-Ferrand, le lycée Roger Claustres et l’IFMA.
Essaimage d’AEROCAMPUS Aquitaine, concept unique en Europe, AEROCAMPUS Auvergne a l’ambition de devenir un nouveau pôle de référence international et un projet structurant pour l'ensemble de la filière aéronautique d'Auvergne, grâce à la concession de la marque et du concept « AEROCAMPUS ».
Ce projet répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale qui souhaite labelliser un campus des métiers et des qualifications par académie.
Il s’agit d’un projet primordial pour l’Auvergne qui liera formation initiale et continue, innovation pédagogique et technologique, entreprises, laboratoires de recherche et ouverture internationale autour de la filière aéronautique.
«AEROCAMPUS Auvergne» sera un centre de formation à dimension internationale ; il concentrera l'ensemble des voies de formation offrant un cursus complet de bac - 3 à bac + 8 dans trois grands secteurs : maintenance civile et militaire, mécatronique et enfin matériaux et ensembles mécaniques.
Un site dédié à l’apprentissage
Voulu près de l’aéroport et construit par le Conseil régional d'Auvergne, un tout nouveau site sera entièrement dédié à la formation aux métiers de la maintenance aéronautique. La première pierre sera posée en juillet 2013 pour une ouverture prévue en 2014.
Le projet pédagogique réunit toutes les clés du succès pour la future insertion professionnelle
des étudiants :
Des acteurs de premier plan pour pérenniser les emplois dans l’aéro en région Auvergne
L’opération de reprise d’Auvergne Aéronautique par ACE Management, en présence notamment des représentants d'Eurocopter et d'Airbus Opérations SAS, annoncée en Auvergne en mars dernier va permettre la mise en place d’un nouveau plan de développement industriel axé sur le savoir-faire reconnu du groupe et s’appuyant sur la pérennisation de l’emploi en Région. Dans un contexte de croissance forte du secteur aéronautique, l’Auvergne occupe une place de choix pour les investisseurs et les donneurs d’ordre du secteur. La solution de redressement qui va être mise en oeuvre pérennise non seulement les emplois d’Auvergne Aéronautique mais aussi ceux des autres branches du groupe et des sous-traitants locaux.
LISTE DES FORMATIONS
AEROCAMPUS AUVERGNE
CAP : Lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand
Composites et plastiques chaudronnés
Électricien en systèmes d’aéronefs
Bac Pro : Lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand
Technicien aérostructure Mécanicien systèmes cellules Mécanicien systèmes avioniques
Technicien usinage (procédés, process et matériaux de l’aéronautique)
Technicien en chaudronnerie industrielle
Bac + 1 : Lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand
Mention complémentaire B1.1 AMT, B1.2 HMT, B2 avionique
Formation complémentaire en chaudronnerie aéronautique
Bac + 2 : Lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand
BTS Aéronautique
BTS Industrialisation des produits mécaniques (procédés, process et matériaux de l’aéronautique)
DUT Génie mécanique et Productique
Bac + 3 : Institut Français de Mécanique avancée, Université Blaise Pascal
Licence professionnelle Contrôle Non Destructif
Licence professionnelle Conception et Optimisation de Processus d’Usinage Numérique
Licence professionnelle Structures Métalliques -
Métallurgie - Mise en forme – Soudage
Bac + 5 ou Diplôme d’Ingénieur : Ecole supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, Institut Français de Mécanique Avancée, Université Blaise Pascal
Diplôme d’Ingénieur en chimie, parcours matériaux hautes performances
Diplôme d’Ingénieur en Mécanique
Diplôme d’Ingénieur en Génie industriel
Diplôme d’Ingénieur en Génie électrique
Diplôme d’Ingénieur en Génie physique
Diplôme d’Ingénieur en Génie des systèmes de production
Diplôme d’Ingénieur en Génie mathématique et modélisation
Master Compatibilité Electromagnétique
Doctorat : Ecole doctorale Sciences de l’ingénieur (ED70)
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier