Devenir sociologue

Le sociologue étudie la population et se pose des questions auxquelles il s'efforce de répondre. Son expertise permet de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Publié le 11 avril 2013

Niveau d'entrée : après le bac

Durée normale : 3 ans ou plus

Type de formation : université

Débouchés : faibles

 

  • Descriptif des études de sociologue

 

Zoom sur cette filière

 

Le sociologue se pose des questions sur la société actuelle et essaye d'y répondre le plus précisément possible. Il cherche sans cesse à comprendre le fonctionnement de la société et pour ce faire, il est à la recherche d'informations qu'il recueille auprès des individus. Il est amené à étudier un individu en particulier, mais aussi une famille, une communauté, un groupe, etc. Il y a plusieurs étapes cruciales dans son travail :

Étape 1 : Période d'exploration. Avant de réaliser ses propres enquêtes, il se doit de lire les ouvrages publiés sur le sujet qu'il souhaite traiter, mais également rencontrer des spécialistes.

Étape 2 : Définir la problématique. Cette étape est très importante car elle permet au sociologue de réfléchir sur la façon dont il va appréhender la question de départ ; pour cela, il va devoir définir les termes principaux de sa recherche.

Étape 3 : Récolter des informations. A ce moment, le sociologue se déplace sur le terrain et va confronter ses recherches à la réalité.

Étape 4 : Analyse des données. Maintenant qu'il a toutes les cartes en main, il ne lui reste plus qu'à les analyser pour avoir enfin la réponse à sa question.

Étape 5 : Mettre à nues ses données. Dès lors, il est en mesure de transmettre son savoir et ses recherches aux commanditaires et au public. Il doit avoir de réelles qualité rédactionnelles et de communication pour faire connaître ses résultats à un maximum de personnes.

 

Conditions d'accès à la formation

 

Après le bac, il faut savoir que les études de sociologie sont longues.

Il faut, en premier lieu, s'orienter vers une licence avec mention sociologie ou mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales. Vient ensuite le master.

Bien entendu, il est possible de s'arrêter à la licence mais il est préférable (et recommandé!) de poursuivre en master et de privilégier la double compétence. En effet, il ne faut pas se cantonner au seul apprentissage de la sociologie mais de choisir en plus une autre spécialité : économie, histoire, économétrie, etc.

Il est également possible de pousser les études jusqu'au doctorat de sociologie pour faire de la recherche.

 

  • Comment devenir sociologue

 

Schéma des études

 

La formation

 

La formation universitaire est dispensée par près d'une trentaine d'universités en France. Lors de l'entrée dans le cursus, vous pourrez choisir la spécialité que vous souhaitez parmi lesquelles : ethnologie, anthropologie, ou mathématiques appliquées aux sciences sociales. Il est ensuite possible d'affiner la spécialisation avec les divers master professionnels ou recherche proposés : la sociologie appliquée à la gestion locale, la sociologie et économie du changement, ou la sociologie praticien pour un master pro et la dynamique identitaire, les migrations relations inter-ethniques, la sociologie du droit, ou la sociologie politique pour un master de recherche.

 

La carrière

 

A la fin des études, un débutant peut choisir entre un statut fonctionnaire, salarié ou indépendant. Dans un centre de recherche et après plusieurs années d'expérience, il est possible de gravir les échelons et de prendre la direction d'un service voire d'un laboratoire.

 

Aurélie JULIEN