Supélec et Centrale Paris : succès au Brésil !

Ils remportent un Erasmus Mundus avec le Brésil

Publié le 08 juillet 2014

CentraleSupélec a obtenu un financement de l'Union européenne pour le programme SMART² - Smart Cities and Smart Grids for Sustainable Development, dans le cadre du programme Erasmus Mundus External Cooperation Window.

Le programme SMART² initié par Supélec et Centrale Paris regroupe 10 établissements européens et 8 établissements brésiliens de l'enseignement supérieur. Le réseau T.I.M.E., l'Ecole Centrale de Lille et l'entreprise Rincent BTP sont également associés au projet.

SMART² a pour but de consolider les collaborations académiques déjà en cours entre le Brésil et l'Europe et de financer les mobilités tecno-scientifiques qui s'inscrivent dans la thématique des villes intelligentes et des réseaux électriques intelligents.

SMART² fait partie des deux projets qui ont été retenus par l'agence EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency) dans le cadre de l'initiative Eramus Mundus - External Cooperation Window proposée par la Commission Européenne.

Le programme SMART², dont le budget total se monte à 2,79 millions d'Euros permettra la mobilité de 144 personnes des universités brésiliennes vers l'Europe. Les domaines prioritaires du programme seront notamment les sciences de l'ingénieur, la technologie, l'informatique, les mathématiques, l'architecture et l'aménagement du territoire.

Des bourses seront accordées aux meilleurs étudiants, sans critères de ressources. Les échanges d'étudiants ingénieurs et doctorants seront prédominants avec plus de 80% du total des mobilités. La campagne de recrutement, basée sur l'égalité des chances, sera ouverte et publique.

En parallèle, l'Ecole Centrale Paris est partenaire d'un autre programme Erasmus Mundus SUSTAIN T, coordonné par Politecnico di Milano.

Ce programme vise à rapprocher l'Europe et l'Amérique Latine (Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Brésil, Colombie et Panama) dans le domaine des innovations technologiques au service du développement durable.

SUSTAIN T regroupe 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche : 7 partenaires européens et 13 partenaires Latino-Américains. Le budget accordé est de 2.95 millions d'Euros. Il permettra la mobilité de 138 personnes.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.