Le Programme Grande École, abrégé PGE, est en fait un diplôme reconnu, délivré par l'État, bien qu'il se déroule dans des écoles de commerces privées. C'est le cursus traditionnel des grandes écoles de commerce qui permet d'obtenir son diplôme au terme de 3 ou de 5 ans passés dans l'école. Ce programme comprend différentes sections afin d'apporter aux étudiants en école de commerce des compétences variées et complémentaires. Cela comprend la gestion de l'entreprise, le marketing, la finance ou encore les ressources humaines. C'est alors une formation relativement complète que peuvent suivre les étudiants en PGE afin de sortir d'école avec un bagage de qualité.
L'insertion professionnelle est d'ailleurs favorisée avec un PGE puisqu'il s'agit d'un cursus de qualité que l'on peut effectuer en alternance ou en initial. Les grandes écoles permettent également de partir étudier un semestre à l'étranger, ce qui vient compléter une expérience internationale. Les étudiants sortant d'un PGE peuvent alors facilement trouver un emploi et obtenir des conditions avantageuses selon le classement de leur école de commerce parmi toutes les écoles françaises qui proposent des PGE.
Pour intégrer un PGE, il faut s'inscrire dans l'une des 37 grandes écoles de commerce disséminées un peu partout en France et qui proposent ce cursus. C'est le cas de l'ESDES Lyon qui propose à ses étudiants d'intégrer l'école et de suivre le programme grande école dans son campus de Lyon. Pour pouvoir y accéder, on peut intégrer directement l'école après le bac via les vœux sur Parcoursup. Il suffit alors de choisir en vœu principal le concours ACCES qui permet de candidater dans différentes grandes écoles et de sélectionner par la suite les écoles de son choix. Les inscriptions se font sur concours avec des épreuves écrites et orales qui vont départager les candidats.
Ensuite, il est également possible d'intégrer une grande école après 2 ou 3 ans d'études en passant par un autre type de concours. Les résultats scolaires et le dossier scolaire sont globalement très importants, mais il faut aussi se démarquer par sa motivation.
Cela peut paraître vague pour un lycéen de comprendre en quoi va consister le contenu d'un Programme Grande École puisque c'est une formation longue et complète. Concrètement, durant les 3 premières années, la formation s'articule autour des fondamentaux du management et de l'entreprise, mais aussi le commerce international et l'apprentissage des outils d'analyse. Cela permet au terme des premières années d'acquérir un socle commun de bases solides en ce qui concerne le management de manière générale.
Ensuite, durant les cycles de master, les étudiants vont pouvoir se spécialiser dans différents domaines selon leurs appétences. On peut se diriger vers une spécialisation en finance d'entreprise et audit ou bien en marketing et digital par exemple. Un des points importants de ce cursus est la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger dans une université ou une école partenaire. C'est un des points importants du Programme Grande École qui permet d'ouvrir à l'étudiant de nouvelles perspectives et aussi de vivre une expérience unique au sein d'un pays et d'une culture étrangère.
Le Programme Grande École est un cursus difficile à intégrer et qui sélectionne uniquement les meilleurs candidats. Les écoles dans le haut du classement sont parmi les plus réputées, ainsi l'insertion professionnelle à la suite d'un tel cursus est relativement bonne. Les possibilités sont nombreuses selon les spécialités choisies et les candidats parviennent à postuler dans de nombreux secteurs d'activité.
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.