En septembre 2008, le programme postgraduate de management mode & design de l’Institut Français de la Mode s’enrichira d’enseignements et de spécialisations supplémentaires.
Ces évolutions répondront aux nouveaux besoins exprimés par les DRH des entreprises à forte valeur ajoutée créative. Les nouveaux enseignements porteront sur les accessoires (maroquinerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie), les cosmétiques, les parfums et le cadre de vie (décoration & univers maison)
Valeur ajoutée creative
Création, design et mode sont devenus des facteurs essentiels de compétitivité dans les industries de biens de consommation (automobile, alimentaire, design, accessoires de mode, parfums, cosmétiques, luxe,). Ces marques adoptent le mode de fonctionnement des industries de la mode (multiplication des collections, saisonnalité, codes visuels), et se différencient en injectant de la valeur ajoutée créative à tous les stades de la vie des produits : design, structure d’offre, communication et commercialisation.
Les entreprises à la recherche de profils bi-culturels
Dans ce contexte, les entreprises recherchent particulièrement des diplômés de haut niveau bénéficiant d’une double compétence management et création.
Le cursus systématisera les workshops entre les étudiants du programme Postgraduate Mode & Design et ceux du Postgraduate Création de l’école. Source de confrontations constructives, ces ateliers de travail créeront des contextes analogues à ceux que les diplômés vivront plus tard en entreprise.
A la pointe des nouvelles chaînes de valeur de l’économie de l’immatériel, les jeunes diplômés sauront inventer des formes d’expression nouvelles, faire vivre les codes, la culture, l’image et les valeurs des marques ou encore en accentuer la cohérence et la visibilité
Sur un marché du recrutement très actif, le nouveau Programme accueillera 50 participants en 2008. L’effectif progressera à chaque nouvelle rentrée pour atteindre 100 participants en 2011.
Programme postgraduate de Management mode & design :
Etablissement : Institut Français de la Mode, Membre correspondant de la Conférence des Grandes Ecoles
Intitulé de la formation : Programme Postgraduate de Management Mode & Design
Prochaine session : Septembre 2008, Formation sur 15 mois organisée en 4 périodes de 3 mois
Débouchés : Fonctions de développement du produit, de gestion de la marque, à la charnière du marketing et de la création : chef de produit, responsable de collection, merchandiser, acheteur, sourceur, responsable des licences, responsable production, commercial, supply chain manager, responsable de réseau de distribution, responsable identité visuelle et communication, planneur stratégique
Objectifs de la formation : Former des managers de haut niveau pour l’univers mode/luxe/design. Les diplômés, qui ont une solide culture des spécificités du secteur de la mode, disposent des qualités conceptuelles et opérationnelles indispensables pour réussir une carrière de très haut niveau
Profil des participants : Diplômés d’écoles de commerce, d’IEP, d’universités (droit, gestion, économie, lettres, sciences humaines, communication), d’écoles de style, d’arts appliqués, de design, d’architecture. Anglais courant.
Nombre de participants : 50 en septembre 2008 (100 participants en 2011)
Entreprises partenaires : Partenariat fondé sur un réseau exceptionnel d’entreprises fortement impliquées du recrutement à l’intégration professionnelle en passant par la participation aux enseignements (témoignages de dirigeants, études de cas réels, missions). LVMH, PPR, Gucci Group, L’Oréal, Vivarte, Richemont, Zara. L’IFM a aussi un système de bourses financé par Kenzo, YSL, ETAM, Armand Thiery SAS, Disneyland Paris, Chanel, L’Oréal Produits de Luxe, Vivarte. (40% d’étudiants boursiers)
Langue de travail : Français (mais anglais obligatoire)
Directrice du programme : Françoise SACKRIDER