En constante évolution, les marchés financiers internationaux renforcent leurs exigences. Pour faire carrière dans ce secteur, être un bon financier ne suffit plus, il faut désormais ajouter une corde scientifique à son arc. Précurseur académique, l’ISEP propose dès la rentrée prochaine un Mastère Spécialisé en Ingénierie Financière, Mathématique et Informatique, orienté marchés et innovations financières internationales, pour former les acteurs des marchés financiers de demain. Le MS IFIM est la seule formation en France à proposer une approche réellement transversale des compétences. Il prépare non seulement au développement des connaissances en ingénierie mathématique, informatique et financière, mais ouvre également de nouvelles voies de réflexion. La formation insistera par ailleurs sur le caractère éthique des métiers auxquelles elle prépare, certaines affaires récentes ayant mis en lumière les dérives possibles.
Les échanges avec BNP Paribas, Reuters et la Société Française des Analystes Financiers, lui confèrent un fort ancrage dans le monde professionnel. Les diplômés pourront travailler au sein des banques internationales, des grandes places financières, des SSII, en tant qu’informaticien financier des marchés, mathématicien du risque ou informaticien financier de la décision.
Se former pour anticiper les évolutions des marchés financiers
Les places de marché subissent de fortes évolutions, dues à la fois à leur internationalisation de plus en plus accrue mais aussi à une complexification des procédés, qui tendent à s’accélérer dans les années à venir. Aujourd’hui, l’ISEP anticipe les défis auxquels les banques et les places financières internationales devront faire face demain, en formant leurs futurs experts. Contrairement aux formations déjà proposées dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs qui cloisonnent les disciplines, l’ISEP propose une formation homogène, unique en France. Désormais, la finance est indissociable des mathématiques et de l’informatique. « Sur le long terme, cela ne fait aucun doute, cette triple compétence sera exigée », affirme Gilles Carpentier, responsable du Mastère Spécialisé et du département informatique à l’ISEP.
La formation est donc suffisamment généraliste pour permettre à chaque candidat de s’orienter précisément vers une fonction en rapport avec son projet professionnel :
Informaticien financier des marchés pour évoluer à la fois au front et au middle-office, en tant que chercheur développeur, analyste informatique et financier des marchés, etc.
Mathématicien du risque pour occuper des fonctions de gestionnaire des risques financiers, d’analyste du risque crédit, etc.
Informaticien financier de la décision pour s’orienter vers les fonctions de chef de projet en business intelligence des marchés, en knowledge management des salles de marchés, etc.
Une formation sur 30 semaines, élaborée par des professionnels pour des professionnels
Fortement professionnalisant, le Master IFIM est une émanation d’expériences diverses, tant sur les plans scientifiques, académiques que professionnels. Il bénéficie du soutien de groupes reconnus dans ce secteur : BNP Paribas, Reuters et la Société Française des Analystes Financiers.
L’équipe pédagogique se compose des professeurs de l’ISEP, d’experts du monde de la recherche en modélisation, d’analystes financiers, d’éditeur de logiciels, de consultants de sociétés d’ingénierie spécialisées place de marchés, tous sélectionnés en accord avec les partenaires de la formation. Celle-ci se déroule sur 30 semaines, à raison de 5 jours par semaine, une semaine sur deux, et se clôture par la rédaction d’une thèse professionnelle. L’enseignement s’articule autour de 3 Unités de Valeur, subdivisées en Modules :
Ingénierie Mathématique : mathématiques financières, l’économétrie des marchés financiers, modélisation de la gestion de portefeuille, etc.
Ingénierie Informatique : infrastructure des systèmes informatiques, « business intelligence » et informatique décisionnelle, etc.
Ingénierie Financière : éthique et finance, gestion des risques industriels et financiers, place boursières internationales, etc.
Enfin, le travail sous forme de projets viendra appuyer les enseignements reçus, comme par exemple la simulation d’un système d’aide à la décision ou de calcul des risques.
Informations complémentaires :
Public visé : diplômé Bac +5 d’école d’ingénieurs ou d’université.
Tarifs : 13 000 TTC