L'ESSEC sélectionne les 20 projets finalistes des Concours de l'Entrepreneuriat Social Étudiant

Concours Global Social Venture Competition et concours ESSEC 2015.

Publié le 22 janvier 2015

Sélectionnées parmi 140 candidats provenant des pays francophones d'Europe, du Canada, d'Afrique et du Moyen Orient, les 11 finalistes du concours Global Social Venture Competition (GSVC) présenteront leur Business Plan le 5 mars à Paris, pour décrocher l'une des deux places à la finale mondiale qui aura lieu du 8 au 10 avril à l'Université de Berkeley, à San Francisco.

En parallèle, les 10 finalistes du concours ESSEC auront la chance de présenter leurs projets le 24 mars à Cergy dans le cadre du «Magic day», une journée entière consacrée à l'entrepreneuriat à l'ESSEC, et tenteront de décrocher la première place !

Ce sont donc 21 équipes qui seront coachées lors d'un séminaire de formation à l'ESSEC, et bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des mentors professionnels et étudiants jusqu'aux finales.

La Global Social Venture Competition 2015

Coordonnée au niveau international par Berkeley et par l'ESSEC, soutenue par la Fondation Deloitte sur toute la zone francophone, la Global Social Venture Competition (GSVC) est la seule compétition internationale de business plans à portée sociale et environnementale, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés.

Cette année la GSVC ce sont :

  • 11 équipes retenues et accompagnées
  • 2 finalistes qui défendront à Berkeley leur projet
  • 25 000$ mis en jeu pour le premier prix !


Les finales du concours ESSEC 2015

En parallèle de la GSVC, l'ESSEC organise un concours qui vise en particulier les projets répondant à des problématiques locales.

Là encore,

  • 10 équipes retenues et accompagnées
  • 1 opportunité unique de faire des rencontres déterminantes
  • 5 000€ pour l'équipe gagnante et 2 000€ pour le projet coup de cœur sont à gagner !


Les 10 projets francophones finalistes de la GSVC

Parmi les finalistes, des projets à très fort impact environnemental comme

  • Cophenol qui permet de valoriser les déchets de café grâce à un procédé chimique de bio-raffinerie.
  • BioPanneaux a conçu un procédé de valorisation de déchets, cette fois de coton et papier, pour la conception de panneaux isolants.
  • Ecoco (Burkina Faso) propose un nouveau type coffrage de construction, conçu à partir de plastiques recyclés moins chers, plus légers, réutilisables jusqu'à 50 fois.
  • Gold of Bengal valorise la fibre de jute en proposant le premier renfort technique de celle-ci, le "Pàt", capable de remplacer la fibre de verre dans un large panel d'applications.


Dans le domaine agricole, Senemar+ (Cameroun) propose un ensemble de solutions technologiques avancées pour la valorisation de l'agriculture rurale.

Dans le domaine médical,

  • Solar Smile fournit aux dentistes une valise dentaire fonctionnant à l'énergie solaire qui leur permettra de soigner les patients dans les endroits les plus reculés, non desservis par l'électricité.
  • Unité Mobile d'Hémodialyse permet d'élargir la zone de couverture des soins en dialyse en proposant l'aménagement de semi-remorque en unités médicalisées mobiles.
  • Gifted Mom (Cameroun) a développé un kit diagnostic mobile, simple et innovant qui permet d'effectuer 15 tests diagnostiques pour femmes enceintes, nouveau-nés et personnes vivant dans des communautés pauvres et reculées.

E-donor's community (Liban) est plateforme qui met en contact des malades avec des donneurs de sang compatibles à l'aide d'un algorithme spécifique.

Ecoref embauche des personnes sans emploi pour la conception et la commercialisation de pots réfrigérants qui fonctionnent grâce à l'évaporation de l'eau.

Enfin, Y Generation développe une nouvelle forme d'apprentissage avec coaching personnalisé et parcours pédagogique innovant pour améliorer l'employabilité de jeunes issus de milieux défavorisés dans les pays en développement.

Et les 10 projets finalistes du track ESSEC

Cette année encore, le concours ESSEC accompagne des projets très riches et très variés !

Biophyto valorise des ressources locales pour produire des intrants biologiques (engrais et pesticides) respectueux de la santé publique et de l'environnement.

Dans le domaine alimentaire,

  • Gryö propose de développer une gamme de produits alimentaires à base de farine d'insectes.
  • Optimiam met en relation consommateurs et détaillants pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Sen Women Up veut assurer l'autonomie financière des femmes au Sénégal à travers la transformation et la commercialisation du fonio, une céréale à fort potentiel.


BTP Brique développe des briques en argile au Bénin pour mettre fin à l'érosion côtière et proposer un matériau moins cher et plus pratique que le parpaing.

Le Fidustère réinvente la coopérative d'habitation pour faciliter l'accession à la propriété.

Résidences solidaires propose de mettre en relation entre propriétaires de résidences secondaires et ménages modestes.

Deux projets veulent offrir des outils à la société civile :

  • Co-City développe en France une plate forme de co-production de projets locaux à but non lucratif.
  • Dans la même veine, Tousutil veut inciter et faciliter l'implication des ivoiriens et des jeunes dans les activités sociales grâce à une plate forme web.


Enfin Krama Heritage propose un circuit de commerce équitable pour le « Krama », un foulard Khmer traditionnel.

Les dates à retenir !

  • 5 mars 2015 : Finale de la GSVC francophone (Paris)
  • 24 mars 2015 : Finale Concours ESSEC (Cergy)
  • 8 au 10 avril 2015 : Finale de la GSVC mondiale (San Francisco)




Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.