Depuis 2002, l'ESSEC s'est fortement mobilisée sur l'égalité des chances et la démocratisation des filières d'excellence. Elle accompagne ainsi des lycéens à bon potentiel et issus de milieux culturellement éloignés des grandes écoles, à travers un système de tutorat étudiant, pour les aider à développer leur ambition et leur apporter des clés de la réussite dans l'enseignement supérieur, en particulier dans ses filières les plus sélectives comme les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et les Grandes Ecoles.
Prendre confiance en soi et en l'avenir, améliorer son expression orale, accroître sa culture générale, mieux connaître les différentes filières de l'enseignement supérieur, les métiers et le monde de l'entreprise : telles sont les clés que l'ESSEC souhaite apporter à ces jeunes méritants afin qu'ils trouvent leur voie et aillent " au plus loin de leurs capacités ".
L'accompagnement se fait de la Seconde à la Terminale, à raison d'une séance de tutorat par semaine, de sorties culturelles, de visites d'entreprises et d'ateliers spécialisés animés par des intervenants extérieurs pendant les vacances (ateliers d'expression, d'orientation, de codes sociaux...).
57 lycéens de seconde issus de lycées partenaires de Cergy-Pontoise, d'Argenteuil, de Garges-les-Gonesse ou de Sartrouville vont donc rejoindre cette année les 105 lycéens de Première et de Terminale déjà présents dans le dispositif depuis un ou deux ans et encadrés par une cinquantaine d'étudiants volontaires.
Au total, ce sont 77 lycéens déjà sortis du programme qui poursuivent aujourd'hui des études supérieures variées : écoles d'ingénieur ou de commerce, IEP, CPGE, études universitaires de médecine ou de droit, BTS de commerce international, IUT de génie mécanique et productique, etc.) avec un vrai projet personnel et professionnel et les atouts pour le mener à bien.
La rentrée de la nouvelle promotion sera l'occasion d'accueillir les familles, acteurs importants de la réussite des jeunes, d'entendre les témoignages des responsables du programme, de représentants des lycées, d'anciens lycéens et de parents de lycéens.
Dans le cadre de cette cérémonie, L'ESSEC annoncera la sortie prochaine d'une étude présentant les résultats prometteurs de l'impact de Pourquoi pas moi ? , 5 années après le début du dispositif, aujourd'hui essaimé dans une trentaine de grandes écoles sur l'ensemble du territoire national.
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.