Ce label qualité FLE permet d'identifier et de promouvoir les lieux de formation avec une offre linguistique et des services de grande qualité. À travers son Département des Langues et Cultures et sa Direction des Relations internationales, l'École polytechnique mène une politique visant à renforcer le niveau des élèves en langues. Cette labellisation confirme les garanties d'excellence de son enseignement de français.
L'École polytechnique fait partie des 4 centres français labellisés Qualité FLE 3 étoiles cette année après avoir obtenu la note maximale sur l'ensemble des critères retenus : Formation et enseignement, Enseignants, Accueil, Locaux et Gestion.
Depuis plusieurs années, l'X mène une politique dont l'objectif est de consolider le niveau des élèves en langue étrangère. Un élève non francophone doit justifier d'un niveau de français situé entre B1 et B2 (selon le CECR) pour intégrer définitivement le cycle polytechnicien et d'un niveau C1 pour obtenir le diplôme d'ingénieur.
Le Département des Langues et Cultures de l'X dispense des cours de français aux étudiants non francophones du cycle polytechnicien ainsi qu'aux étudiants des programmes Masters et des programmes internationaux (soit entre 350 et 400 élèves par année académique). Les élèves polytechniciens bénéficient d'une formation intensive en français langue étrangère au début du cursus et de cours réguliers tout au long des 2e et 3e années.
Une équipe de 15 enseignants (4 maîtres de conférences et 11 chargés de cours) dispense les enseignements linguistiques mais aussi culturels dont les élèves internationaux ont besoin pour suivre leur cursus à l'École et pour mieux comprendre la vie culturelle, économique, politique et sociale de la France. Cette bonne intégration des élèves étrangers passe également par l'organisation chaque année de conférences (dans le cadre de la semaine des langues et celle de la Francophonie), de visites de musées, d'excursions et de sorties culturelles.
Créé en 2007, le label Qualité français langue étrangère est le résultat d'une démarche d'assurance qualité engagée par trois ministères français : le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des affaires étrangères et du développement international, membres de la commission interministérielle qui délivre le label.
Ce label permet de donner confiance aux publics et de les aider à mieux identifier et distinguer les centres d'apprentissage du français qui garantit des cours et des services de qualité. Le label Qualité FLE aide les établissements labellisés, les postes diplomatiques et le réseau français des instituts et des alliances françaises à prescrire une offre fiable de cours de français en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants. Il propose également un accompagnement des centres dans le développement d'une démarche progressive d'amélioration de la qualité des services.
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.