L'ENSAE et ParisTech Alumni : l'union fait la force

Un atout dans la compétition internationale

Publié le 14 mars 2008


En 2008, l'association des anciens de l'ENSAE rejoint ParisTech Alumni : collectif de 11 associations d'anciens élèves des grandes écoles d'ingénieurs franciliennes membres de ParisTech.

« Pourquoi nous avons créé ParisTech Alumni ? Afin de concevoir un réseau ayant la taille critique qu'aucune de nos écoles n'a à son niveau. C'est à dire acquérir une visibilité à l'international et faire profiter nos membres de ce réseau de 12 5000 diplômés » explique Fabrice Wilthien, Président de l'association des anciens élèves de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique.

Ainsi, l'association a la garantie de bénéficier d'un réseau structuré d'anciens influents et la complémentarité des formations. « Rejoindre l'association ParisTech Alumni, c'est bénéficier de l'ensemble des services mutualisés. Et de coordonner nos actions entre associations. Donc de les améliorer » développe le représentant des anciens de l'ENSAE.

Après deux années de coordination informelle sous la forme d'un comité de liaison, ParisTech Alumni est officielle depuis le 21 janvier dernier. Les 11 associations de diplômés se dotent d'une structure de coopération renforcée pour accompagner les étapes majeures ParisTech, 1er Pôle francilien de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES), au statut convoité d'Établissement Public de Coopération Scientifique (EPCS). « Nous avons appris nous connaître » témoigne Fabrice Wilthien « Il a fallu deux ans d'échanges mensuels entre les présidents des associations pour définir ensemble un document fondateur et des actions communes. L'avenir va consister maintenant à faire connaître PTA auprès de nos réseaux et de montrer à nos membres l'intérêt stratégique de cette alliance. »

La mission principale de ParisTech Alumni est d'accompagner le développement national et international de ParisTech. Les objectifs majeurs sont les suivants :
  • être un interlocuteur privilégié et univoque auprès de ParisTech pour apporter la force et les leviers du réseau des 125 000 diplômés, acteurs du monde économique et industriel
  • relayer les attentes du marché de l'emploi par un retour permanent d'expérience en matière de formation, de recherche et d'innovation pédagogique
  • favoriser la cohérence et la visibilité globale du vivier des ingénieurs et scientifiques français de haut niveau. A ce titre, ParisTech Alumni a pour ambition de se positionner en interface stimulante avec les plus grandes institutions universitaires internationales d'enseignement supérieur
  • dynamiser le développement des sciences, des technologies et du management.
  • assurer, par sa structure légère et des modes de fonctionnement opérationnels, une coopération efficace entre ses 11 associations fondatrices afin de réaliser plus rapidement pour leur compte et au service de tous les diplômés, des actions différentiantes et complémentaires.
  • contribuer aux orientations stratégiques et à la gouvernance de ParisTech

  • Conseil d'administration de 14 membres, composé des représentants des 11 associations fondatrices et de 3 personnalités qualifiées :
  • Président : François Glémet, président de l'association des anciens élèves de l'ENS des Mines de Paris
  • 2 Vice-présidents : Guy Somekh (ENSTA), Vincent Moulin Wright (AGRO)
  • Trésorier : Fabrice Wilthien, actuel président de l'association des anciens élèves de l'ENSAE
  • Secrétaire : Bernard Point (Télécom Paris)

  • ParisTech en quelques mots

    Né en 1991, sous la forme d'association loi 1901, l'Institut des sciences et technologies de Paris, ou ParisTech, a été créé, par décret du 21 mars 2007, sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique. Celui-ci a pour missions :
  • de favoriser et d'organiser l'exercice en commun d'activités de formation, d'enseignement supérieur, de recherche et de valorisation de la recherche à caractère scientifique, technique, économique, professionnel, éducatif et culturel, directement ou dans le cadre d'accords signés avec d'autres institutions ou établissements français ou étrangers,
  • d'entreprendre toute action commune de coopération européenne et internationale, bilatérale et multilatérale avec des institutions et établissements étrangers dans le cadre défini par les pouvoirs publics,
  • d'assurer des formations conduisant à la délivrance de diplômes d'établissement, de diplômes nationaux ou internationaux,
  • de labelliser des formations assurées par ses membres et de délivrer en leur nom et à leur demande les diplômes d'établissement, les diplômes nationaux ou internationaux correspondants,
  • plus généralement, de mettre en oeuvre des projets communs à tout ou partie de ses membres, dans les domaines entrant dans leurs missions.

  • Ainsi ParisTech est-il devenu lui-même, sur le plan juridique, un établissement d'enseignement et de recherche à part entière.

    A PROPOS DE L'ENSAE

    Originale par la diversité de ses recrutements, l'ENSAE propose une formation de statisticien-économiste qui mène ensuite à une spécialisation en finance, en actuariat, en statistique, en méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, en microéconomie ou en analyse macroéconomique.

    En accord avec les formations dispensées à l'école, la majorité (38%) des anciens ENSAE s'orientent vers les secteurs de la banque et de l'assurance. Au sein de ces entreprises, les postes de traders et d'actuaires sont les plus fréquemment occupés par les diplômés. Les sociétés d'études et de conseil constituent également un débouché important (36% des emplois occupés). Enfin, 12% des anciens se tournent vers la recherche appliquée.

    Appréciés pour leurs compétences pluridisciplinaires, les diplômés de l'ENSAE trouvent un emploi généralement dans le secteur du tertiaire, en France comme à l'étranger.

    Grandes ecoles


    retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.