Ecole Polytechnique : Comprendre la découverte du Prix Nobel de physique 2013

Conférence « Boson de Higgs et origine de la Matière dans l'Univers » d'Yves Sirois du Laboratoire Leprince Ringuet

Publié le 08 octobre 2013

L'École polytechnique et Le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR, CNRS-IN2P3/EP) fêtent la découverte du boson de Higgs

 

Le comité Nobel a attribué, mardi 8 octobre 2013, le prix Nobel de physique à François Englert (Université Libre de Bruxelles) & Peter W. Higgs (University of Edinburgh). Cette distinction récompense leurs travaux sur le « Boson de Higgs » ou « boson BEH ». Cette particule élémentaire constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La confirmation de son existence et la connaissance de ses propriétés ouvre la voie à la découverte d'une nouvelle physique.


Collision proton-proton vue par le détecteur CMS. Un boson de Higgs a probablement été produit dans cette collision, mais n'est visible ici que grâce à sa transformation en deux électrons (traces vertes au centre) et deux "muons" (traces rouges). LLR

 

 

Ce prix Nobel 2013 fait suite à la découverte en 2012 d'un boson « de Higgs », par les expériences ATLAS et CMS au sein du collisionneur LHC du CERN. Au sein du Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) de l'École polytechnique, plusieurs chercheurs ont fait partie des principaux protagonistes pour la découverte de cette nouvelle particule dans le cadre de l'expérience CMS. Ils ont partagé le prix EPS HEP 2013 remis en juillet 2013 aux expériences ATLAS et CMS pour cette découverte. "C'est un grand bonheur pour les physicien-ne-s du groupe CMS du Laboratoire Leprince-Ringuet d'avoir été associé(e)s d'aussi près à la découverte du boson de Higgs qui a été explicitement citée par le comité Nobel" commente Yves Sirois, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Leprince-Ringuet et responsable de l'expérience CMS au CERN pour la France.

 

Une conférence pour comprendre la découverte et sa portée

 

La dernière pièce du puzzle du Modèle standard régissant les particules élémentaires fera l'objet d'une conférence sur le thème « Boson de Higgs et origine de la Matière dans l'Univers ». Cette conférence sera donnée par Yves Sirois, samedi 12 octobre à 14h15, dans le cadre de la Fête de la Science à l'École polytechnique (Amphithéâtre Becquerel).


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.