L'ÉQUIPEX Digiscope, une infrastructure unique au monde
Digiscope, porté par Digiteo, organisation commune aux acteurs académiques du Plateau de Saclay sur la recherche en STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), dont CentraleSupélec est membre associé, est un projet lauréat de l'appel « Équipement d'Excellence » lancé dans le cadre du programme des investissements d'avenir, dans la catégorie Sciences Informatiques. En place depuis fin mars 2011, il implique 8 établissements du plateau de Saclay et d'Île-de-France et 11 laboratoires.
Ce projet mis en place sur 10 ans, d'un coût total de 22 millions d'euros, répond aux besoins engendrés par l'accroissement des masses de données et le développement des techniques de visualisation, d'interaction et de collaboration distante.
L'équipement SINAPSE
Dans ce cadre CentraleSupélec a développé l'équipement SINAPSE (Salle Interactive Numérique d'Affichage pour Pédagogie et Science d'Excellence), un mur d'images reposant sur un système de rétroprojection en stéréoscopie active avec un Mirage 4K25 de chez Christie Digital® sur une dalle en verre de 4,55x2,4 m.
Pour augmenter l'immersivité, le suivi de mouvement est assuré par 4 caméras infrarouges. La puissance de calcul pour le rendu temps-réel est assurée par une machine possédant 32 coeurs, 1 To de RAM, 2 cartes graphiques nivida K6000 et des disques SSD. Un dispositif d'interaction supplémentaire de type table tactile de 46 pouces orientable librement entre 0-90° est mis à disposition. Les utilisations principales de la plateforme sont la visualisation de données scientifiques issues du calcul haute performance, l'enseignement et les projets d'élèves.
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.