En clôture du congrès de la Conférence des présidents d'université, Emmanuel Macron a enfoncé le clou : après la suppression de l'ENA, qui doit être remplacée par l'Institut du Service Public (source), le président de la République souhaite réformer le système des Grandes Ecoles & universités (source).
Mais de quoi parle t-on exactement ?
Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées.
Pourtant, elles restent au fond très méconnues... et elles méritent mieux qu'une suppression à la va-vite.
Bernard Belletante et Philippe Jamet, dans leur "Dictionnaire inattendu des Grandes Écoles", se sont donc livrés à une exploration en profondeur de cet univers dont ils sont issus.
Pour chaque thème, de « Alma mater » à « Zoés », ils citent des actes posés par les Grandes Écoles et se réfèrent à des femmes et des hommes scientifiques, industriels, militaires, religieux.
Sans éviter les sujets délicats (élitisme, réformes, bizutages par exemple), les auteurs décrivent avec verve et humour un monde méconnu et en partagent les petites histoires et la Grande.
Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l'avenir.
"Qu'on les chérisse ou qu'on les abhorre, le prestige des Grandes Écoles suffit à conclure qu'on les connaît fort bien. Conclusion hâtive que les deux auteurs, Bernard Belletante et Philippe Jamet, très fins connaisseurs de leur univers professionnel, s'emploient à dynamiter avec une patente jubilation ! La tâche n'est pourtant pas aisée tant un dictionnaire des Grandes Écoles peut à l'énoncé de son titre paraître barbant ! Mais voilà, l'inattendu de la promesse de ce dictionnaire saisit le lecteur dès les premières pages [...]."
Extrait de la préface de Eric Briys, co-fondateur de Cyberlibris
Une analyse à 360° des Grandes Écoles et l'élitisme en France
Alma mater, Bordache, Classements, De Gaulle, Humour, Orpaillage, Premiers ministres, Santards et Navalais, Urbi et orbi, X-files, Yo-yo...
... Ce dictionnaire inattendu, écrit par des auteurs qui maîtrisent le sujet, permet d'appréhender le monde des Grandes Ecoles sous différents angles : grandes et petites histoires, anecdotes, décryptage, etc.
86 entrées sont proposées, comme autant de ports d'embarquement pour un voyage à travers l'histoire, l'actualité, les valeurs, et l'avenir des Grandes Écoles.
Ces ports ne sont pas des noms d'écoles ou de personnes, ce ne sont pas plus des règlements ou des techniques. Ce sont autant de points de départ et d'arrivée pour visiter les Écoles dans leurs latitudes et leurs longitudes, leurs vents dominants, leurs tempêtes.
Dans tous les cas, la lecture permet de mieux comprendre les enjeux actuels, qu'ils soient :
Sommaire
Extrait
"Ce sera à vous, chères lectrices et chers lecteurs, de construire votre voyage. Voyager avec et par un dictionnaire permet, en effet, à chacun de choisir son propre parcours.
Vous pourrez prendre ce livre dans votre bibliothèque, vous confier au courant alphabétique et naviguer, entrée après entrée, port après port, pour apprécier les saveurs et les surprises de chaque escale.
Mais vous pourrez aussi monter à bord d'un navire-école. Choisissez-le alors dans notre index et suivez les balises indiquées. Vous pouvez confier aussi votre voyage aux capitaines, aux armateurs, aux personnalités forgées par les Écoles : l'index des noms propres sera votre carte du ciel.
Les plus curieux pourront aussi décider de débuter leur navigation par la table des matières et choisir une entrée qui éveille leur curiosité, puis passer de la même manière à la seconde, et ainsi, au gré des ports, ils finiront par sillonner tous les océans.
Un dictionnaire ouvre aussi la porte au hasard. Posé sur le coin d'un bureau, il est là, source de tentations pour qui n'aime rien tant qu'ouvrir un livre à la page choisie par le sort, puis de se plonger sans idée préconçue dans le texte imprévu qui s'offre à la lecture. Ainsi, d'un port inattendu naîtra une croisière imprévu.
Que vous soyez guidés par votre curiosité et la table des matières, ou par le hasard, à chaque entrée vous aurez la possibilité de vous rediriger sur une autre entrée en lien avec votre lecture du moment. Utilisez pour cela les corrélats : ce sont de petites boussoles vous permettant d'aller vers des ports de proximité, une sorte de cabotage mental et littéraire. Ces corrélats permettront quelques écarts de route aux navigateurs de l'ordre alphabétique."
Portrait des auteurs
Bernard BELLETANTE
Ancien élève de l'ENS Paris-Saclay, agrégé, il a été Professeur de classes préparatoires puis enseignant-chercheur. Il a été Directeur général d'EMLyon et de KEDGE Business School, administrateur de la Conférence des Grandes Écoles et membre de nombreux audits d'accréditation AACSB et Equis. Il dirige aujourd'hui une société spécialisée dans les disruptions éducatives.
Philippe JAMET
Ingénieur civil des Mines (Paris), Docteur et HDR, il est Directeur général de Paris School of Business. Président d'honneur de la Conférence des Grandes Écoles, ancien Directeur de l'École des Mines de Saint-Étienne et ancien Directeur général de l'IMT, il est également membre de l'Académie des Technologies.
INFOS PRATIQUES
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.