L’e-learning transforme le paysage de l’enseignement supérieur, en permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder à des formations de grande qualité. L’École polytechnique contribue à cette évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOC, des « Massive open online courses », sur la plateforme Coursera.
Le public qui le souhaite va ainsi pouvoir suivre librement plusieurs cours de l’École dès la rentrée 2013 : un cours de mathématiques appliquées proposé par Sylvie Méléard et Jean-René Chazottes (Introduction à la théorie et au calcul des probabilités), un cours de mathématiques offert par François Golse et Yvan Martel (Initiation à la théorie des distributions) et un cours d’informatique proposé par Dominique Rossin et Benjamin Werner (Conception et mise en œuvre d'algorithmes). Les cours seront accessibles en ligne à l’adresse suivante : https://www.coursera.org/#ep.
Il s’agit là pour l'École polytechnique d’un premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning. L’École a pour mission de piloter ce projet avec l’appui de ses partenaires, dans une optique de partenariats internationaux.
Yves Demay, Directeur Général de l'École polytechnique, commente : « Notre objectif est de faciliter l’accès de cette plateforme à la population francophone en proposant des cours de sciences en français, alors que la grande majorité des enseignements en ligne sont aujourd’hui en anglais. Qu’ils soient en anglais ou en français, les enseignements de l’École polytechnique et de ses partenaires de Paris Saclay et ParisTech sont d’un très haut niveau d’excellence scientifique et l’e-learning permet désormais de les rendre accessibles à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances scientifiques ou les renforcer. »
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.