L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d'été » du 15 au 31 juillet 2015. Ce programme, conçu et conduit par l'association « Réussir Aujourd'hui » et organisé avec le soutien du Pôle Diversité et Réussite de l'X, prépare 35 lycéens issus des programmes d'égalité des chances, bacheliers de l'année, à l'entrée dans l'enseignement supérieur, en vue de les préparer au mieux à l'exigence de rigueur et de la quantité de travail qui leur seront demandés. La Fondation de l'Ecole polytechnique continue de soutenir la diversité et la réussite à l'X grâce au soutien de ses donateurs. Elle finance ainsi en partie les Ecuries d'été.
Cette école d'été se déroule sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau qui met à disposition ses salles de travail et ses installations sportives. Les stagiaires sont logés dans des studios individuels de la résidence étudiante de l'ENSTA ParisTech.
Faciliter l'entrée dans l'enseignement supérieur
À travers deux semaines de stage, les Écuries d'été ont pour objectif de faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pour les jeunes parrainés par « Réussir Aujourd'hui », issus de milieux socialement et géographiquement défavorisés. C'est notamment un moyen de découvrir les nombreux codes en vigueur dans l'enseignement supérieur.
Consolider les acquis et donner de nouvelles méthodes
Ce stage, intensif par son rythme et sa charge de travail, est le reflet de ce que les élèves trouveront dans les établissements qu'ils rejoindront quelques semaines plus tard et qui deviendra leur quotidien. Outre la consolidation des acquis de la classe de Terminale, les enseignements insistent particulièrement sur les nouvelles méthodes de travail personnel que les jeunes bacheliers doivent acquérir pour être efficaces.
Programme du stage
Les Écuries d'été 2015 comprennent 4 sections : sciences, médecine, écoles de commerce, lettres/droit/gestion. Les activités se déroulent du lundi 8h30 au samedi 12h comme suit :
Les matinées sont réservées aux enseignements magistraux. L'après-midi jusqu'à 16h30 est dévolue au travail personnel, aux travaux dirigés encadrés, aux « colles » et aux conférences. Deux heures de sport terminent l'après-midi : beach-volley, athlétisme, tennis, football, rugby et basket. Les Écuries d'été entendent ainsi associer étroitement l'éducation culturelle et l'éducation physique. Le samedi matin est réservé aux devoirs sur table.
Des élèves de l'École polytechnique dispenseront des enseignements aux stagiaires, de même que des enseignants de l'université, de classes préparatoires et des élèves d'Écoles Normales Supérieures.
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.