Alors que les structures françaises de petite taille ont encore du mal à se positionner sur les marchés internationaux, le Groupe Sup de Co La Rochelle a lancé cette année un Master Stratégie Internationale des Entreprises. Ce programme novateur, élaboré en partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers, vise à former des cadres en charge, au sein des PME/PMI, des politiques d’exportation et d’implantation à l’étranger. Identification et mise en place de marchés, prospection et développement commercial, analyse de marchés potentiels, recherche de partenariats, management et animation d’équipes multiculturelles…tels sont les objectifs de ce Master qui peut faire l’objet d’un double diplôme. Les enseignements, dont 40% en anglais, sont assurés par des professionnels en activité et des experts intervenant chez l'un ou l'autre des deux partenaires académiques. Le recrutement est ouvert pour la rentrée de la 2nde promotion en janvier 2009.
Une possibilité de double diplôme
Grâce au savoir-faire acquis depuis 15 ans via le programme «Bachelor International / IECG» en 4 ans après le Bac, le Groupe Sup de Co La Rochelle propose aujourd’hui un niveau d’expertise supplémentaire aux entreprises. « Nous répondons à des attentes fortes de PME/PMI, qui, faute de compétences internes ne sont pas en mesure de se développer à l’international. Les compétences acquises par nos étudiants tout au long de leur cursus, les interventions de professionnels et la mission de 6 mois en entreprise, permettent de répondre à ces besoins. » souligne Danièle Bascoulergue, la Responsable pédagogique de cette formation.
Le programme connaît 3 temps forts :
De janvier à mars : suivi de séminaires spécialisés assurés par des professionnels et des universitaires reconnus dans leur discipline,
D’avril à mai : le cursus passe en mode alterné avec des cours sur le site de La Rochelle et une présence en entreprise au cours de laquelle l’étudiant réalisera un diagnostic et préparera sa future mission.
De juin à décembre : l’étudiant réalisera sa mission en entreprise, en France et/ou à l’étranger, sur 5 mois à temps complet, qui donnera lieu à un mémoire ainsi qu’à une soutenance en fin de mission.
Le Groupe Sup de Co La Rochelle a signé en 2007 un accord de partenariat avec l’IAE de l’Université de Poitiers. Grâce à cet accord, les étudiants inscrits dans le programme « Stratégie Internationale des Entreprises» peuvent, sous certaines conditions, obtenir également le Diplôme National de Master 2 «Master Sciences du Management - Spécialité Commerce International » de l’Université de Poitiers.
Des remises à niveau sont proposées, si nécessaires, en anglais et dans les matières fondamentales du management (gestion financière, marketing, stratégie…).
Une formation pour une diversité de métiers transnationaux
Les diplômés de ce 3ème cycle seront amenés à occuper des postes correspondant à des métiers transnationaux, parmi lesquels : Responsable de Marque à l'International, Chef de Projet « Nouveaux Marchés », Responsable Marchés Etrangers, Directeur Marketing d'une Filiale, Responsable des Licences, Développeur de Projets Internationaux, Responsable Commercial Export, Ingénieur d'Affaires Internationales, Adjoint au Directeur Export, Responsable des Achats internationaux…
Verena Artz, venant de l’université, a intégré en janvier 2008 le Master Stratégie Internationale des Entreprises qui, selon elle, lui apporte les connaissances techniques et professionnelles absolument nécessaires en entreprise. « Les enseignements, cohérents et transversaux, nous permettent à la fois d’appréhender les défis auxquels se trouvent confrontées les entreprises désirant se lancer à l’international, et de mettre en œuvre des solutions, en construisant une stratégie adaptée. Les interventions de professionnels nous décrivant leur expérience à l’international accentuent le côté pratique du master et nous donnent une vision réaliste de ce que représente l’opportunité de l’internationalisation et les différents choix stratégiques qui peuvent être mis en œuvre. » .
Informations pratiques :
Les épreuves d’admission :
Entretien de Motivation (coefficient 3)
Tests de Logique TAGE-MAGE (coefficient 1) www.tagemage.com
QCM d'Anglais (coefficient 1)
Frais :
frais d’inscription aux épreuves : 40 €
frais spécifiques au TAGE-MAGE d'un montant de 55 €, à payer en ligne
A noter que, pour le double diplôme, l’étudiant devra aussi s’acquitter des droits d’inscription auprès de l’université partenaire.
Coût de la formation : 6 950 euros.
Prochaine rentrée : janvier 2009
Le Groupe Sup de Co La Rochelle est un pôle de formations au management créé en 1988 comprenant 9 filières d’enseignement supérieur dont le tourisme et l’environnement, qui se situent au coeur de l’offre pédagogique / la création en 2007 de La Rochelle Business School of Tourism /1 750 étudiants dont 300 étudiants étrangers / 5 000 diplômés / 175 intervenants et 56 professeurs permanents / un pôle recherche de 22 enseignants - docteurs / 62 Universités partenaires dans 21 pays /16 doubles diplômes