Rechercher une Offre d'emploi

Offre de stage en psychologie - Master 2

Société : ILDYS
Lieu : Finistère (Bretagne)


Descriptif du poste

Société : ILDYS
Catégorie : Stage
Activité : Santé / Médical / Social
Filiere : Fonctions Médicales & Sociales
Lieu : Finistère (Bretagne)

Mission

Acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, la Fondation ILDYS propose un véritable parcours de soin et d’accompagnement à tous les âges de la vie. Reconnue d’utilité publique, la Fondation ILDYS accompagne chaque année 6 500 personnes dans le Finistère. Grâce à des équipes engagées, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global dans nos services de soin, nos EHPAD, nos services dédiés aux personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance et aux familles. Etablissement privé solidaire, la Fondation ILDYS agit chaque jour pour proposer des solutions dans le respect des parcours de vie et des parcours de santé. Poste : Intitulé du stage : Développement d’un environnement virtuel dans le cadre de la prise en charge du trouble de l’usage d’alcool en SMRA Organisme : Service de soins médicaux et de réadaptation d’addictologie (SMRA), Ty Yann, Fondation ILDYS Contrat : Stage Date de démarrage : Février/Mars 2025 Durée : 4 à 6 mois selon disponibilité Localisations :   SMRA de Ty Yann, Fondation ILDYS, Brest CERV, technopole de Plouzané Descriptif de la mission : La Thérapie par exposition en Réalité Virtuelle (TERV) est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des addictions et plus particulièrement du trouble de l'usage d’alcool. Le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) d'addictologie de Ty Yann (Fondation ILDYS, Brest) souhaite utiliser cette technologie en l'adaptant au mieux aux patients pris en soin et en association aux autres modalités de prise en charge. Pour ce faire, et en partenariat avec l’équipe COMMEDIA du Lab-STICC, il est le projet de poursuivre le développement d’une application en réalité virtuelle immersive dont les environnements seront pensés par les professionnels de terrain. L'application proposera plusieurs environnements dans lesquels des situations d’exposition et/ou de consommation d'alcool sont associées (bar, salon, terrasse de café...) et dont les scénarios associés pourront évoluer selon l'état de l'utilisateur. Il s'agira dans ce stage de participer au développement d’un logiciel de réalité virtuelle à partir d'un cahier des charges réalisé par des stagiaires en psychologie et du rapport du dernier stage M2 Informatique SIIA et en collaboration avec un/une stagiaire en informatique. Le/la stagiaire en psychologie aura pour rôle spécifique de faire le lien entre le stagiaire en informatique qui développera l’environnement et l’équipe du SMRA. Les missions concerneront l’analyse de la demande, le suivi de la conception, la mise en place des tests de l’environnement liés à la question de l’utilisabilité et de l’acceptabilité, à la fois du point de vue des patients mais également de l’équipe soignante. Il participera également à la mise en place clinique d’une solution immersive au travers d’un appareil photo 3D. Le stagiaire devra également pouvoir s’intégrer à l’équipe clinique et participer activement à la prise en charge clinique des patients sous la responsabilité d’une psychologue clinicienne. Références utiles : Bouzegaou, R., Kuntz, A., & Gothuey, I. (2022). La thérapie par exposition en réalité virtuelle pour traiter les addictions et le craving. Revue Médicale Suisse, 18(785), 1143‑1145. Ghiţă, A., & Gutiérrez-Maldonado, J. (2018). Applications of virtual reality in individuals with alcohol misuse: A systematic review. Addictive behaviors, 81, 1-11. Lee, J.-H., Kwon, H., Choi, J., & Yang, B.-H. (2007). Cue-Exposure therapy to Decrease Alcohol Craving in Virtual Environment. CyberPsychology & Behavior, 10(5), 617‑623. Profil recherché : Diplôme préparé : Master 2 en Psychologie - Cognition, Apprentissage, Évaluation et Remédiation : Simulation et réalité virtuelle Formation en Psychologie Cognitive parcours CAER Connaissance des spécificités de l’utilisation de la Réalité Virtuelle Connaissance générale sur les TERV Capacités d’adaptation, de travail, rigueur et force de proposition Appétence pour la Recherche et Développement, l’innovation technologique Appétence pour le travail en interdisciplinarité Connaissances en psychopathologie et appétence pour la psychologie clinique
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?


Nexity Studéa