L’AEDE, association médico-sociale loi 1901, accueille des personnes fragilisées - handicap mental, psychique, polyhandicap, Alzheimer, autisme - pour les accompagner là où elles le souhaitent. Notre mission est de développer, à leur profit, la qualité des services proposés, dans le respect de leur personnalité et de leurs attentes.
Notre association est ouverte sur les défis du monde à venir, et prête à faire face à de nouveaux besoins.
L’AEDE, engagée auprès des personnes et adultes en situation de handicap mental et psychique, employant 1000 salariés et gérant 29 établissements et services médico-sociaux, recrute pour son établissement l’IME du Mont des Oiseaux.
Implanté à Wissembourg en Alsace depuis 1952, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Mont des Oiseaux, a été créé pour répondre aux besoins pressants, exprimés par les autorités, de prise en charge d’enfants en situation de polyhandicap.
L’IME Mont des Oiseaux compte 26 places dont 7 en accueil de jour. Des travaux de rénovation sont en cours afin de réorganiser l’accueil en fonction de la pathologie et de l’âge des enfants et permettre à chacun de disposer de chambres individuelles.
L’équipe pluridisciplinaire de 56 salariés (personnel éducatif, médical, paramédical, psychologique et social) accompagne chaque enfant et adolescent, en tenant compte de ses possibilités, en respectant son rythme. La mise en œuvre du projet individualise de prise en charge est fait en partenariat avec la famille de l’enfant ou adolescent, et prend en compte chacun dans sa globalité.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous participez à l’accompagnement, à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels éducatifs et sociaux et, notamment, les professionnels de l’éducation spécialisée.
Vous aidez quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de la personne en mettant en œuvre le projet d’établissement, les projets sociaux et éducatifs et en participant à l’élaboration du rapport d’activité du service social et du service éducatif.
Vous avez en charge l’argent de poche des personnes accueillies et saisissez les transmissions à l’aide d’outils en place dans l’établissement. Vous assurez également le maintien du lien avec les différents partenaires intervenant auprès du résident.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de moniteur-éducateur, vous possédez une solide expérience dans votre domaine professionnel, ainsi que de bonnes compétences pédagogiques. Vous avez le sens de l'organisation des responsabilités et de l'encadrement.
Vous maîtrisez l'écrit et l'outil informatique vous est familier. Des facultés d'adaptation, d'autonomie et de communication font partie de votre profil.