Depuis plus de 20 ans « Comutitres » assure la gestion opérationnelle des titres de transports Navigo en région Île-de-France. Nous aidons les 6,7 millions de clients dans leurs parcours de souscription, service après-vente et leurs déplacements sur le réseau de transport francilien. Pour cela, nous fournissons les outils nécessaires aux agences RATP, SNCF et OPTILE ainsi que les consommables tel que les cartes Navigo. Nous facilitons l'accès à distance via le site internet « jegeremacartenavigo » dédié aux forfaits Navigo ainsi qu'une assistance sur les canaux numériques (formulaire de contact, chat, ...) ou traditionnels (téléphone ...). Du fait de notre rôle central dans les transports publics et privés en Ile-de-France, nous assurons le prélèvement de l'ensemble des clients (plus de 1,4 milliards d'euros) ainsi que la répartition des revenus entre tous les acteurs. Les transports se modernisent avec la mise en place de nouveaux forfaits répondant aux nouveaux besoins de mobilités liés au télétravail plus fréquent, à des besoins sanitaires ou d'égalité. On peut penser au forfait Navigo Liberté + qui permet de ne payer que les trajets effectués en fin de mois, au SMS Ticketing accessible dans les bus sans interaction avec le chauffeur ou encore à une tarification adaptée aux seniors ou aux juniors. D'autres projets visent à renforcer l'égalité devant le handicap comme la mise en place d'un système visio conférence pour les sourds et malentendants pour faciliter leur démarche. Nous pourrions aussi évoquer parmi les sujets sur lesquels nous travaillons : - les nouveaux canaux de distribution via les smartphones, - les futures cartes de transport qui remplaceront les tickets de métro - un nouveau site internet dédié au traitement des demandes de remboursement suite à des grèves notamment, - la construction, le déploiement et la commercialisation d'une solution de vente en ligne au service de nos clients B2B et B2C notamment pour porter une offre spécifique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Jusqu'à présent sous la gouvernance des Transporteurs franciliens (RATP, SNCF, Optile), Comutitres est devenu au 1er juin 2023, une filiale d'Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice des mobilités en Île de France) sous le nom de Comutitres S.A.S.
Descriptif du poste
Société : COMUTITRES Catégorie : Apprentissage / Alternance Activité : Services aux entreprises Filiere : IT/Etudes, développement et intégration Metier : Analyste Programmeur Lieu : Paris (Île-de-France) Durée : 6 mois
Mission
Contexte :
Comutitres a été confronté à plusieurs reprises à des cas de fraude lors de la souscription à certains forfaits ou encore lors de l'attribution de dédommagement.
Une étude interne globale nous a permis d'identifier l'ensemble des fraudes constatées chez Comutitres ainsi que les mécanismes de lutte contre la fraude existants et envisagés au travers de 3 grandes thématiques :
- Titres de transport : fausses attestations / justificatifs, fausses adresses mails, incohérence de l'âge par rapport au forfait, etc.
- Assets : RIB frauduleux, pas de contrôle de cohérence RIB / payeur, adresses postales frauduleuses ou changements d'adresses multiples, usurpation d'identité, etc.
- Métiers : délivrance des passes en agence, falsification des lettres chèques, fraudes comptables en agence ou interne, etc.
Votre mission :
Sur la base des cas de fraude identifiés, vous travaillez avec les équipes techniques et métiers pour extraire les données de fraude, les analyser, les comprendre et confirmer la potentielle fraude identifiée au préalable pour définir un process pérenne de gestion de ces données, en tenant compte des contraintes du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) auprès de l'équipe Sécurité des Systèmes d'Information (SSI).
Plus précisément, vous contribuerez activement travailler sur deux axes principaux :
1. Extraction et analyse des données de fraude potentielle :
- Comprendre les cas de fraude identifiés dans une étude au préalable,
- Définir les requêtes permettant d'extraire les données, avec l'appui des équipes techniques et métiers,
- Analyser les données, les parcours et les comportements clients afin de confirmer les potentielles fraudes.
2. Définition de process de gestion des données de fraude :
- Identifier les actions à réaliser après identification des cas de fraude,
- Définir un plan d'action à industrialiser, pour tous les autres cas du même type
- Proposer des pistes d'amélioration de nos parcours pour lutter contre la fraude.
Vous pourrez également être amené à travailler sur d'autres sujets, en lien notamment avec la connaissance client et l'analyse des parcours.
Profil recherché
Votre profil :
Etudiant(e) en école de commerce, master ou équivalent avec une spécialisation en gestion de projet ou en ingénierie numérique.
Vous avez une excellente capacité du service rendu aux clients ainsi qu'une maîtrise des outils bureautiques.
Votre esprit d'équipe et votre capacité à vous adapter rapidement dans un environnement dynamique, vous permettront de vous épanouir pleinement à la réussite de votre projet. CLIQUER ICI POUR POSTULER