Le développement durable est un secteur qui consiste à lier les besoins économiques, sociaux et environnementaux de la société. C'est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d'emploi. Quelles sont ces opportunités d'emploi ? Quelles sont les qualifications requises pour travailler dans le développement durable ?
Le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à faire face aux leurs. L'approche du développement durable est récente. Elle a émergé au cours des années 1970, suite aux premiers rapports sur les limites de la croissance et les risques écologiques relatifs à la surconsommation des ressources naturelles.
Le développement durable est devenu populaire en 1987 avec le rapport Brundtland qui a donné la définition officielle de ce concept. Il prend en compte trois dimensions essentielles :
Le maintien de l'intégrité environnementale vise à limiter les impacts négatifs sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Il a aussi pour mission de promouvoir les énergies renouvelables et l'économie circulaire.
L'équité sociale vise à garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base. Cela permettra de satisfaire les besoins de l'humanité, de réduire les inégalités et de maintenir la cohésion sociale. L'efficience économique, elle, promet de diminuer l'extrême pauvreté en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité dignement rémunérée.
Le salaire moyen d'un professionnel du développement durable peut dépendre de nombreux facteurs :
Un responsable du développement durable peut gagner entre 40 000 euros et 50 000 euros par an. Pour exercer ce métier, il est essentiel de suivre une formation en développement durable afin d'acquérir les bases nécessaires. Il faut en général avoir un niveau d'étude supérieure (bac + 3 minimum) ainsi qu'une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du domaine.
Il existe des formations spécifiques en développement durable comme les masters ou les licences professionnelles qui peuvent vous permettre d'avoir les compétences transversales et adaptées aux besoins du marché. Il est possible de suivre une formation en développement durable dans des écoles de commerce agréées par l'État. Ces institutions proposent en général des formations en alternance. Vous aurez ainsi la possibilité d'allier les enseignements théoriques et les expériences professionnelles.
En plus des formations requises, il est également important d'avoir le sens de l'analyse et de la synthèse, la capacité à travailler en équipe et en réseau. Il est aussi essentiel d'avoir une certaine ouverture d'esprit.
Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer dans le domaine du développement durable.
Un hydrobiologiste se charge d'étudier et d'analyser la qualité de l'eau. On fait en général appel à ses compétences en cas de contamination avérée ou pour mener des études d'impact et des actions de prévention. Pour exercer ce métier, il vous suffit d'obtenir une licence ou un master en biologie.
Un responsable des déchets se charge de superviser la collecte et la gestion des ordures générées par les sociétés ou les particuliers. Il établit des stratégies pour la collecte, le tri et le traitement des déchets. Il est souvent amené à travailler avec de nombreux collaborateurs spécialisés dans le recyclage, l'assainissement des surfaces ou les techniques d'élimination. Pour devenir responsable de traitement des déchets, vous pouvez faire des études supérieures en chimie, en génie climatique...
Un chef de projet en biodiversité cherche à minimiser l'impact négatif de l'activité humaine sur le milieu naturel au cours d'un projet d'aménagement. Sa principale mission consiste à effectuer et à superviser un diagnostic écologique du site en voie d'aménagement (autoroute, zone industrielle...).
Pour devenir un chef de projet en biodiversité, il est essentiel d'être passionné par la nature. Un gestionnaire de projet en biodiversité doit être capable de gérer des projets et d'animer des réunions de concertation. Il faut également qu'il ait un diplôme d'ingénieur agronome ou un master en biodiversité, écologie et évolution, science de l'univers...
Un météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques qui possède une expertise essentielle pour prévoir des changements climatiques et mettre en œuvre les actions appropriées. Il a pour mission d'analyser des données et de générer des prévisions afin d'anticiper les risques de catastrophes naturelles.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver des emplois adaptés à vos compétences.
Avant de vous lancer dans la recherche d'un emploi, il est essentiel d'avoir une idée des savoir-faire et savoir-être que vous pouvez mettre en valeur auprès des employeurs. Vous devez avoir une idée des domaines du développement durable qui vous intéressent le plus. Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez travailler dans ce secteur et quelles sont les motivations qui vous tiennent à cœur. Cela vous permettra de cibler les emplois qui correspondent le plus à votre profil.
Il existe beaucoup de sites web qui proposent des offres d'emploi dans le secteur du développement durable. Vous pouvez faire des recherches sur internet et cibler ceux qui proposent des opportunités qui correspondent à vos compétences et à vos aspirations afin de les consulter régulièrement.
Avoir un réseau professionnel peut également vous aider à trouver un emploi dans le développement durable. Il vous permet d'être informé sur les tendances du secteur, de rencontrer des acteurs clés et de vous faire connaître auprès des recruteurs potentiels. Vous pouvez développer votre réseau professionnel en participant par exemple à des événements, des formations, des conférences ou des salons en lien avec le développement durable. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour entrer en contact avec quelques personnes qui travaillent dans ce secteur.
Il est essentiel que vous mettiez en avant vos compétences et votre expérience avec le poste visé pour postuler pour un emploi dans le développement durable. Vous devez être en mesure de montrer que vous avez les qualités (créativité, adaptabilité, sens de l'initiative...) requises pour travailler dans ce domaine. Vous devez aussi souligner votre intérêt et votre engagement pour le développement durable. Mentionnez par exemple vos formations, vos projets personnels ou vos actions bénévoles dans ce domaine. Cela vous permettra d'avoir plus de chance d'être retenu pour un poste.
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !