Project Week IONIS : Team Nantes ISEGCOM, e-artsup, Epitech remporte le défi avec Orange Business

: 1 200 étudiants, 9 campus, 3 écoles, 1 grand défi pour façonner les futurs de la communication

Publié le 07 février 2025

La Project Week IONIS est une initiative unique en France. Ce grand challenge réunit 1 200 étudiants de 3 écoles du Groupe IONIS - ISEGCOM, e-artsup et Epitech - répartis sur 9 campus : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Pendant deux semaines, les étudiants, organisés en équipes interdisciplinaires, ont collaboré pour répondre à un enjeu stratégique d'Orange Business, l'entité du Groupe Orange dédiée aux entreprises et organisations, en proposant des solutions innovantes basées sur les principes du design thinking : faisabilité (technique), viabilité (marketing), désirabilité (communication/design).

Toujours plus de convergence pour répondre aux besoins des entreprises

Ce défi illustre une vision à la fois innovante et ambitieuse de l'enseignement où convergence, complémentarité des talents et travail collaboratif permettent aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques, essentielles et convoitées dans un monde professionnel en constante évolution.

« La complémentarité des écoles a été un élément déterminant. Orange Business est l'intégrateur européen réseaux et numérique de référence, donc ancré dans la technologie. Les étudiants d'Epitech ont une bonne compréhension de notre secteur et de nos enjeux. Au-delà de cette compréhension, pour répondre à notre brief, la communication et la singularité devaient être de mise. Des établissements comme e-artsup et l'ISEGCOM, parce qu'ils forment des créatifs et de futurs communicants, ont été à même d'apporter ces ingrédients dans les projets stratégiques qui nous été présentés lors de la grande finale. »Mick Lévy, Directeur stratégie et innovation Orange Business

Un palmarès serré

Après une première sélection effectuée sur chacun des campus, 9 équipes, étaient encore en lice lors de la grande finale qui a eu lieu dans les locaux d'Orange Business, le 6 février dernier.

Elles ont tour à tour pitché face au jury Orange Business composé de :

· Mick Lévy - Directeur stratégie et innovation, Digital Services France

· Lauréline Bernicke - Responsable communication externe, Digital Services France

· Jean Gallé - Directeur Communication, Digital Services France

· Carole Laredo - Responsable Communication Interne, Digital Services France

· Cécile Ternot - Community Manager, Digital Services France

· Daphné Colautti - Cheffe de projet Réseaux Sociaux - Employee et Leader Advocacy, Digital Services France

Grâce à un projet qui a quasiment fait l'unanimité, la team Nantaise remporte cette édition de la Project Week, devant la team Toulousaine et la team Lilloise, qui vient compléter ce beau podium.

« Bravo à l'équipe de Nantes dont la complémentarité montre bien que la communication ne peut plus être pensée comme un domaine isolé. Elle s'enrichit désormais de multiples dimensions : technologie, design, marketing, entrepreneuriat, et bien d'autres. Ces croisements disciplinaires, nous les mettons en œuvre dès aujourd'hui à travers des projets comme la Project Week, et dès la rentrée prochaine avec des options pour les Bachelors et des MSc en partenariat avec 3 écoles du groupe IONIS. Ils préfigurent les futurs de la communication. » Adrienne Jablanczy, Directeur général de l'ISEGCOM