Lancée en 2002, la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l'ESSEC, pionnière sur les sujets d'économie sociale et solidaire, fête ses 20 ans. A cette occasion, la Macif, partenaire fondateur de la Chaire, annonce le renouvellement de son partenariat pour une période de 3 ans.
Créée il y a 20 ans, la chaire ESSEC « Entrepreneuriat et Innovation à Impact » a pour objectif de susciter des vocations d'entrepreneuriat à impact social et environnemental, de professionnaliser le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire en renforçant les équipes des entreprises à impact existantes, mais aussi d'irriguer toutes les entreprises et les organisations, ainsi que le secteur public de nouvelles compétences, pour favoriser le développement de l'innovation à impact et la transformation de l'économie.
Un positionnement avant-gardiste en 2002, qui s'est révélé précurseur !
C'est grâce au soutien déterminant de la Macif que la chaire a pu voir le jour et a formé, depuis 20 ans, plus de 440 étudiants de l'ESSEC sur ces thématiques. 70% d'entre eux dans des organisations œuvrant pour l'intérêt général.
La Macif a apporté son soutien, tant sur le plan technique et humain que financier, dès l'origine du projet en adhérant à l'ambition de proposer une formation de haut niveau dédiée à l'entrepreneuriat à impact et à l'économie sociale et solidaire.
La Macif et la Chaire annonce aujourd'hui le renouvellement de leur partenariat pour trois ans supplémentaires afin de poursuivre les travaux menés en commun : formation des étudiants lors des séminaires d'application, recherche sur des référentiels sectoriels d'évaluation d'impact (ex : Secteur de la mobilité solidaire), montée en compétences des cadres et administrateurs de la Macif, collaboration autour de la plateforme solidaire DIFFUZ.
Dans les objectifs pour les 3 prochaines années, on peut notamment citer :
« Comme Gérard Andreck avait coutume de le dire, nous avons la responsabilité de faciliter, favoriser, encourager et soutenir techniquement et financièrement des initiatives qui vont répondre à l'intérêt général. Ces enjeux étant de plus en plus importants, nous voulons et devons non pas uniquement les traiter via nos offres de services et d'assurance, mais aussi en soutenant les acteurs de l'écosystème de l'ESS, et en favorisant la présence de l'ESS dans les grandes écoles françaises. » Philippe Perrault, Président de la Macif
« Lorsqu'elle a institué cette Chaire dédiée à l'entrepreneuriat, l'innovation sociale et l'ESS en 2002, avec le soutien de la Macif, l'ESSEC a agi en pionnière. 20 ans plus tard, la pertinence de cette Chaire est plus que jamais prouvée. Nous sommes convaincus que l'entrepreneuriat à impact est l'une des façons les plus efficaces pour adresser la crise climatique, la hausse des inégalités, les défis sociétaux... C'est très encourageant, y compris pour la nouvelle génération d'étudiants et de talents, qui a très envie de participer activement à cette recherche de solutions, dans tous les secteurs et tous les types d'organisations. »
Vincenzo Vinzi, Directeur général de l'ESSEC Business School
« Porter ces sujets résolument «Humanistes» et d'intérêt général avec un ancrage «terrain» au sein d'une grande école de commerce fût non seulement un acte fondateur dès l'origine de la création de la chaire, mais surtout un parti-pris durable qui n'a cessé de s'avérer pertinent pour professionnaliser les acteurs de l'ESS et accompagner la transformation des entreprises dites 'for profit» vers une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux. »
Thierry Sibieude, Fondateur et Professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l'ESSEC
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !