Rencontres de rentrée au Togo pour la Chaire de Microfinance

Recherche académique et présence terrain du 2 au 9 septembre 2010

Publié le 29 septembre 2010

Décidément, l'ESC Dijon aime le Togo ! Pour la deuxième année consécutive, l'association étudiante Alterr'Egaux s'est rendue cet été dans la petite ville d'Adeta pour y développer le microcrédit : une dizaine de jeunes étaient présents sur place entre juin et août, et ont accordé 28 prêts d'une moyenne de 60 000 F. CFA (environ 100 €), 24 individuels et 4 à des groupements de femmes agricultrices. Seule association étudiante française constituée en IMF (Institution de MicroFinance) parmi les écoles de management, Alterr'Egaux emploie même une femme togolaise qui gère sur place le suivi des prêts tout au long de l'année.

En cette rentrée, la Chaire de Microfinance du Groupe ESC Dijon Bourgogne poursuit son œuvre dans ce pays en organisant les « Rencontres de Lomé » du 2 au 9 septembre 2010. Arvind Ashta, Titulaire de la Chaire, Isabelle Demay, Directrice des Relations Entreprises et Isabelle Chalamon, Professeur de Marketing, étaient sur place pour nouer des liens avec une trentaine d'acteurs de la microfinance togolaise togolaise : responsables d'IMF, membres d'autorités de régulation du secteur, financeurs internationaux (ONU, Banque Mondiale, Agence Française de Développement) et universitaires (Université de Lomé).

Leur présence était également l'occasion, dans le cadre des activités de recherche de la Chaire, de réaliser une étude de l'histoire de la microfinance au Togo. Cette démarche s'inscrit dans un travail plus vaste mené sur l'Union Économique Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMAO) et dont l'objectif est de mettre en évidence les facteurs clé de succès pour la mise en place d'une IMF en Afrique. Plus de 20 entretiens personnalisés d'1h30 ont ainsi eut lieu dans le cadre de cette recherche académique particulièrement poussée.

Enfin, dans le cadre des actions terrains chères à la structure et preuve des interactions riches entre professeurs et étudiants au sein de la Chaire, l'équipe a rencontré les emprunteurs de l'association Alterr'Egaux.

A lire également :