Obtention du label « diversité » par l'EM Strasbourg

1er établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label en France délivré par l'Afnor

Publié le 14 mai 2012

L'EM Strasbourg, annonce avoir obtenupour 4 ans, le label « diversité » délivré par AFNOR. Il s'agit du premier établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label. L'école est par ailleurs devenue le 100e adhérent à l'Association française des managers de la diversité(AFMD). Ces deux démarches témoignent de nombreux efforts en matière de lutte contre toutes formes de discrimination en contexte académique, de promotion de l'égalité des chances et de mise en œuvre d'une politique diversité à l'école. Il s'agit d'un véritable souhait de mettre l'accent sur une valeur désormais essentielle dans le monde professionnel et plus particulièrement du management. La conférence « A travail Egal, salaire égal : 40 après, quel bilan ? » le 31 mai prochain sera également l'occasion de poursuivre la démarche.



1er établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label en France

L'Ecole de Management Strasbourg est le 1er établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label en France. Cette première, marque ainsi l'engagement de l'école et de ses différentes parties prenantes (personnels administratifs, enseignants et étudiants) dans cette démarche. Le label récompense des efforts menés depuis 2006 (avec le lancement du tutorat d'excellence)intensifiés en 2008 (avec l'arrivéed'une nouvelle équipe de direction).

C'est en 2010, avec la sortie d'un cahier des charges applicable aux fonctions publiques, qu'a été décidée la candidature au label délivré par l'AFNOR. L'école a été accompagnée par le cabinet Diversalis. Pour établir un état des lieux dès le début de la démarche de labellisation, une étude sur les pratiques en matière de diversité à l'EM Strasbourg a été confiée à Sabrina Pérugien, doctorante en sciences de gestion et chargée de mission diversité auprès de la direction générale de l'école. Cet état des lieux a notamment permis de réfléchir à la mise en place de dispositifs pour « bien vivre ensemble ». L'ensemble des activités entreprises a permis d'aboutir à l'obtention du label en 2012 pour 4 ans.


La diversité est une valeur incontournable dans un monde professionnel qui s'internationalise. Le respect de l'autre et de la différence doivent maintenant être placés au cœur des pratiques managériales. L'EM Strasbourg s'est donné comme objectif de porter cette valeur dans ses enseignements, dans la recherche et dans le cadre des partenariats avec le monde économique depuis de nombreuses années.



Le verdict d'AFNOR

Les actions de l'EM Strasbourg sont conformes au référentiel d'AFNOR sur 12 points et vont même au-delà du référentiel sur 14 points « performants ».Les auditeurs ont particulièrement apprécié le fait que l'EM soit « un véritable laboratoire de recherche vivant de la diversité » en incluant cette valeur dans l'ensemble de ses activités.


Des actions phares dans le domaine de la diversité

  • Recherche : Accueil par le laboratoire HUMANIS (un des deux laboratoires de recherche rattaché à l'école) d'une des premières équipes en France travaillant sur le thème du management de la diversité avec 8 projets doctoraux en cours.

  • Partenariat avec des entreprises : Mise en place d'une chaire « Management de la diversité », regroupant une vingtaine d'entreprises en lien direct avec des chercheurs de l'école afin de réfléchir ensemble sur la problématique du management de la diversité.

  • Etudiants : Présence d'un Bureau de la diversité. Il s'agit d'une association d'étudiants de l'EM qui se donne pour mission de promouvoir et diffuser la valeur diversité en menant des actions de sensibilisation et de promotion en matière d'égalité des chances, de diversité et de handicap.

  • Pédagogie : mise en place pour les étudiants de en 2e année d'un module d'enseignement de 20 heures sur le « Management de la diversité ».

  • Recrutement : Sabrina Pérugien, doctorante en sciences de gestionchargée de mission Diversité auprès de la direction recrutée en 2009. Elle travaille à la mise en œuvre d'un management de la diversité en vue d'une meilleure sensibilisation des différents publics de l'école (étudiants notamment) aux enjeux de la diversité et de son management.

  • Partenariats pédagogiques : Mise en place de voies d'accès privilégiées pour les lycéens et étudiants méritants issus de milieux aux revenus modestes (concours post-bac « Passerelle ascension sociale », « tutorats d'excellence », « trajectoire management », politique de bourses, contrats d'apprentissage etc.)

  • Politique de Ressources Humaines : Lancement d'une cellule d'écoute sur les éventuelles pratiques discriminatoires à l'école, production d'une charte pour les jurys de recrutement pour lutter contre les discriminations, ...

  • Evènements : colloque « Management & Religions » (31/08/2011 et 01/09/2011, une journée par an de sensibilisation des étudiants à la valeur diversité (la dernière a eu lieu le 08/11/2011), accueil d'une manifestation autour de la thématique du handicap dans le cadre de la 10e campagne nationale « Handivalides » (20/02/2012), conférence « A travail Egal, salaire égal : 40 après, quel bilan ? » (31/05/2012)




Et la suite ?

L'EM va poursuivre la mise en place d'actions, qui seront à nouveau soumises à un audit au plus tard au 1er trimestre 2014. L'école est aussi devenue récemment le 100e adhérent à l'Association française des managers de la diversité(AFMD).

L'année scolaire se terminera par l'organisation d'une conférence sur la thématique de la diversité le 31 mai 2012. A l'occasion des 40 ans de la loi du 22 décembre 1972 relative à l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, la table ronde « A travail Egal, salaire égal : 40 après, quel bilan ? » permettra avec les interventions de Réjane Sénac (politologue et chercheure au CNRS, auteure de L'Invention de la diversité), Bruce Roch (Président de l'AFMD)et Isabelle Barth (EM Strasbourg), de dresser un panorama de la situation actuelle en matière d'égalité femmes - hommes et d'inviter des personnalités, expertes des questions de diversité et de parité au sein de l'organisation et plus généralement de la société, à partager leur regard.

« La notion de diversité s'installe peu à peu et sans retour possible dans le paysage socio-économique, national et international. Si elle bénéficie d'un a priori positif, la diversité reste néanmoins difficile à définir. Il faut donc rappeler que la diversité se fonde sur "la reconnaissance et la valorisation de la différence, de nos différences". C'est là un le principe premier du management : repérer tous les talents, les accompagner dans leur développement et les reconnaître. L'EM l'applique au quotidien depuis plusieurs années et je suis donc très fière de cette reconnaissance officielle ».
Isabelle Barth
, directrice générale de l'Ecole de management Strasbourg.


« L'Ecole de Management Strasbourg est un véritable laboratoire vivant de la diversité qui se traduit par une implication forte et élargie de la direction, du personnel, des étudiants et des partenaires. A noter que le périmètre de labellisation prend en compte l'ensemble des activités de l'EM : une démarche unique et vertueuse, de l'amont à l'aval. Cet investissement fort est visible conduit à positionner l'école comme référence en la matière. La démarche de l'école s'inscrit donc parfaitement dans la philosophie du cahier des charges du label et vient ainsi renforcer la valeur diversité à la fois à destination de son personnel mais aussi de ses étudiant-e-s. »
Pascal Thomas
, délégué régional du groupe AFNOR



Le label

Créé en septembre 2008, le label « diversité » témoigne de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.


Pour être labellisées, les organisations candidates doivent répondre aux dispositions d'un cahier des charges basé sur 5 domaines obligatoires :

  • état des lieux de la diversité dans l'organisme,
  • politique diversité : définition et mise en œuvre,
  • communication interne, sensibilisation, formation,
  • prise en compte de la diversité dans les activités de l'organisme,
  • évaluation et axes d'amélioration de la démarche diversité.