NEGOVENTIS : Le réseau des formations aux métiers commerciaux

80 chambres de Commerce adhèrent au réseau

Publié le 27 avril 2011

Lancée en 2010, NEGOVENTIS, la nouvelle marque des Chambres de Commerce et d'Industrie pour les formations aux métiers commerciaux, poursuit son extension, avec une 80ème Chambre de Commerce, celle de l'Eure, qui vient de s'y affilier.

Les Chambres de Commerce ont fait l'an dernier le choix de regrouper cette activité pédagogique sous une marque nationale. Décision stratégique car la nouvelle marque donne une visibilité nationale au catalogue des 200 cycles de formation et aux 8 titres qu'elles proposent. Parties à 74 Chambres, les voilà aujourd'hui 80 à proposer leurs formations aux métiers commerciaux sous le nom de NEGOVENTIS.

Les entreprises partenaires qui prennent des milliers de jeunes en alternance chaque année, comme les jeunes et les adultes qui cherchent un diplôme connu et reconnu pour aborder le marché de l'emploi, sont attirés et rassurés par cette enseigne. En un an, elle a trouvé sa place dans le paysage de la formation et on l'associe au sérieux et à l'expertise des Chambres de Commerce.

NEGOVENTIS en quelques mots


Le texte de Loi réformant le réseau des chambres de commerce et d'industrie, du 24 juillet 2010, a mis en lumière la mission des CCI en faveur de la formation professionnelle initiale ou continue exercée au travers d'établissements publics ou privés qu'elles créent, gèrent ou financent. Avec un budget annuel de 900 millions d'Euros - 25% de leur budget total -, la formation professionnelle constitue une mission prioritaire ; les CCI assurent chaque année, au sein de leurs 540 établissements, la formation de plus de 600 000 personnes dont 100 000 jeunes en formation supérieure et 90 000 apprentis.
NEGOVENTIS, est le réseau des écoles des CCI dédiées au métiers commerciaux. 2 700 personnes sont issues chaque année d'une formation classique ou en alternance. Negoventis, regroupe 8 formations commerciales diplômantes, de niveau Bac à Bac + 3


Les formations :

  • Au niveau Bac : Vendeur conseil en unité commerciale et Technicien des forces de vente.
  • Au niveau Bac + 2 : Gestionnaire d'unité commerciale, Technicien supérieur des forces de vente, Assistant manager d'un établissement touristique.
  • Au niveau Bac +3 : Responsable du développement commercial / Responsable comptes-clés, Responsable manager de la distribution ou Responsable d'un établissement d'hébergement et/ou de restauration.