Programme enseigné sur le campus de Sophia Antipolis en français/anglais
Rentrée: septembre/octobre 2010
Métiers & Carrières visé(e)s
La fonction Gestion de Patrimoine regroupe 3 types de postes:
Les gestionnaires de patrimoine ou conseillers patrimoniaux de Réseaux bancaire et d’assurance qui sont en contact direct avec la clientèle. Outre des connaissances techniques, ils doivent posséder de réelles capacités commerciales et être en mesure d’évaluer et d’organiser l’ensemble des ressources et emplois présents et futurs d’un particulier, d’un professionnel, pour optimiser le patrimoine familial.
Les conseillers financiers qui, dans les banques à réseau, les cabinets indépendants ou les compagnies d’assurance spécialisés, ont en charge la gestion de portefeuilles des clients. Leur rôle : suivre, gérer les avoirs financiers en respectant les contraintes de gestion définies avec leurs clients selon des mandats de gestion.
Les équipes d’ingénierie patrimoniale: à partir d’une compétence initiale très pointue (juriste, fiscaliste, gestionnaire de portefeuilles, spécialiste de l’ingénierie financière...) et avec la connaissance de l’ensemble des domaines d’expertises de la Gestion de Patrimoine, l’ingénieur patrimonial propose à la clientèle des optimisations fiscales ou successorales.
Ce spécialiste intègre l’ensemble des dimensions, économiques, juridiques et fiscales afin de répondre aux attentes de la clientèle haut de gamme.
Objectifs du programme
Dans un environnement économique et financier en évolution permanente, les métiers de la Banque et de l’Assurance s’adaptent à un marché toujours plus exigeant.
Ce programme, créé en 1992, forme des conseillers en Gestion de Patrimoine pour les établissements bancaires spécialisés, les Banques à réseau, les compagnies d’assurance, des conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants, ainsi que des agents généraux spécialisés. Il répond aux besoins croissants des établissements financiers, des cabinets de conseil, des compagnies d’assurance, des notaires, des experts comptables, à la recherche de cadres en gestion de patrimoine de haut niveau.
La nécessité aujourd’hui, de former des étudiants et des professionnels, doit s’appuyer sur un programme de formation centré sur la relation client haut de gamme et doté d’une ouverture internationale, aujourd’hui indispensable.
La gestion de patrimoine recouvre ainsi un grand nombre d’expertises principalement :
Gestion de portefeuille
Ingénierie juridique et fiscale
Techniques de l’assurance-vie
Immobilier
Macro économie
Droit de la famille, régimes matrimoniaux et successions
Fiscalité nationale, internationale, personnes physiques et morales, structures de droit étranger…
Points forts
Cette formation donne la compétence juridique appropriée, c’est-à-dire la possibilité légale de faire
des actes juridiques. Elle conduit à la compétence nécessaire pour exercer la responsabilité de Conseiller en Investissement Financier. Ce programme est également accrédité en Formation
continue diplômante auprès des Grandes Ecoles: le BADGE par capitalisation, le seul en France pour la Gestion de Patrimoine.
L’organisation des enseignements laisse une large place aux travaux pratiques, réalisés sur des équipements pédagogiques performants:
Une salle de marchés école permet aux étudiants d’opérer sur l’ensemble des grands marchés internationaux et de mettre en ?uvre les concepts et méthodes de gestion financière acquis pendant le programme.
Une cellule de diagnostic d’aide au conseil patrimonial et des études de cas, à partir de logiciels spécialisés, permettant aux étudiants de simuler des entretiens et des analyses patrimoniales.
Une salle de cours dédiée au programme est entièrement équipée par notre partenaire : Crédit Agricole Asset Management.
Pour répondre aux besoins du marché, le contenu de la formation est validé chaque année par un Comité Scientifique regroupant de nombreux établissements bancaires et financiers partenaires ainsi que des Présidents de l’Ordre des Experts-Comptables, de la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes, de la FNAIM, des Gestionnaires de patrimoine Indépendants certifiés CGPC…
Niveau standard : BAC+5 Admission sous condition : BAC+4 Durée : 1 an Cout formation : 11985 Diplôme préparé : Mastère spécialisé
Conditions admission
Etudiants: Bac +4/5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents).
Salariés: Bac +5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles, ou VAE/VAP.
Sur dossier + entretien de sélection.
Pédagogie
Structure du programme (457 heures - 75 crédits ECTS)
4 à 6 mois de stage (début avril) + Thèse Professionnelle
MODULE 1: ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PATRIMOINE (262 heures)
Intégration: Analyse juridique - Séminaire d’intégration fiscalité générale - Notions de bases de l’analyse financière - Finance de marchés
Assurance Vie : Assurance-vie : droit et fiscalité - Epargne salariale
Assurance Prévoyance : La retraite en France - Assurance Prévoyance
Immobilier : Utilisation de la SCI - Les différents produits immobiliers
Fiscalité Générale : Fiscalité Générale nationale et internationale, ISF...
Analyse Juridique et Fiscale : Régimes matrimoniaux et démembrement - Les successions - Droit des sociétés - Statut du dirigeant : régime social, juridique et fiscal - Approche globale des professions libérales - Gestion de portefeuille - Produits structurés (Marchés financiers et stratégie d’investissement)
Analyse Financière : Gestion financière - Analyse juridique et transmission
MODULE 2: GESTION INTERNATIONALE DE PATRIMOINE (65 heures)
Fiscalité internationale des personnes morales - Finance de marché international - Change et finance internationale - Transmission/Structure de droit étranger - Approche globale des non-résidents - Macroéconomie - L’immobilier, niches fiscales
MODULE 3: RELATIONS COMMERCIALES ET MANAGERIALES (40 heures)
Techniques managériales - Les métiers de la banque - Assurance-vie: aspects pratiques - Approche clients et prospects - Approche globale de la gestion de patrimoine - Présentation logiciel patrimonial
MODULE 4: INGENIERIE PATRIMONIALE (40 heures)
Etude de cas: droit interne - Etude de cas et fiscalité - Analyse des marchés et fiscalité - Ingénierie patrimoniale
MODULE 5: ETHIQUE, DEONTOLOGIE ET CONFORMITE (30 heures)
Responsabilité et conseil - Conformité et déontologie - Séminaires et rencontres - En complément des cours magistraux, l’organisation des enseignements du programme intègre des séminaires de synthèse et des contacts directs entre nos étudiants et nos partenaires.
MODULE 6: ANGLAIS (20 heures)
Comprendre, lire et présenter en anglais des textes simples mais techniques.
EXEMPLES DE SEMINAIRES
Présentation des métiers de la gestion de patrimoine, entretiens d’embauche avec les DRH spécialisés des banques et assurances (BNP Paribas, CA, ALLIANZ, Crédit du Nord, Société Générale, SwissLife) ; approche patrimoniale des professions libérales et approche patrimoniale des non résidents…
ACTIVITE PROFESSIONNELLE DE 6 MOIS ET THESE PROFESSIONNELLE (30 crédits)
Missions en entreprises
Suivant les missions effectuées par nos étudiants dans l’unité, en France ou à l’étranger, les activités exercées sont très variées. Voici quelques exemples de thèses professionnelles présentées en 2009: Les niches fiscales en France en 2009 - La clientèle de non résident - Assurance vie et clause bénéficiaire - Successions, dons et libéralités - Le mécénat d’entreprise - Gestion de la clientèle haut de gamme en GB - Création d’un cabinet d’indépendant...
Source de financement possible
FINANCEMENT DES ÉTUDIANTS
Au cours de leur scolarité, les étudiants des Mastères Spécialisés sont en stage ou, pour les seuls ressortissants de l’UE, en contrat de professionnalisation (activités professionnelles rémunérées et conventionnées par l’école).
Les étudiants internationaux inscrits dans les programmes peuvent prétendre à une aide auprès de leur gouvernement avant de s’installer en France.
Une liste de bourses accordées par le gouvernement français se trouve sur le site Internet d’EGIDE.
Indemnité moyenne de stage: 1000 euros mensuels.
Rémunération de contrat de professionnalisation : 80% du SMIC au minimum et plus selon profil et expérience.
FINANCEMENT DES SALARIÉS
Titulaires d’un CDI
Tout salarié au cours de sa vie professionnelle ou lors de son embauche en CDI peut être concerné par :
- La période de professionnalisation. Le financement est alors assuré partiellement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend la branche professionnelle de l’entreprise.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est également une disposition susceptible de venir en complément lors du montage du financement.
- Le Congé Individuel de Formation. Tout salarié qui désire bénéficier d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne du FONGECIF dont dépend son entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, la législation prévoit 24 mois d’activité professionnelle minimum au moment de l’entrée en formation. Titulaire ou ancien titulaire d’un CDD
Le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié ayant bénéficié d’un CDD, et qui désire disposer d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne FONGECIF CDD dont dépend la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Pour cela, 24 mois d’activité professionnelle minimum sont requis au moment de l’entrée en formation et le dernier CDD doit être d’une durée minimum de 4 mois. La prise en charge des frais de formation et du salaire peut être totale ou partielle.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Coordonnées
Adresse
SKEMA Business School 60, rue Dostoievski 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Ecoles de commerce
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !