Programme enseigné sur le campus de Sophia Antipolis en français/anglais
Rentrée: septembre/octobre 2010
Métiers & Carrières visé(e)s
Parmi les premiers métiers cibles des étudiants issus du programme, on peut citer : Trader, Broker, Sales equity et taux, Risk, Analyste crédit, Analyste financier, Assistant trader, Assistant gestion, Maîtrise d’ouvrage informatique, Modélisations...
Objectifs du programme
Un programme pour accéder aux métiers de salles de marchés. Afin de devenir un acteur principal d’une salle de marché, notre mission est de vous fournir un bagage solide pour vous permettre d’être directement opérationnel dans votre premier emploi et par la suite de gérer au mieux votre carrière.
Points forts
Finance:
Les cours de finance sont structurés en fonction des nouvelles orientations du monde financier. Grâce aux intervenants et à nos partenaires de grandes institutions financières, le programme reste à la pointe des nouvelles données du monde financier. Dans un environnement toujours changeant et instable, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre la complexité des produits financiers, des sujets d’actualité sont traités par des professionnels de la finance mêlant théorie et pratique. A travers une pédagogie pratique et actualisée, nous voulons vous permettre d’utiliser les outils de la finance de marchés. Le programme vous prépare à la réalité des salles de marchés avec l’intervention de traders, gestionnaires de risques, structureurs, développeurs de logiciels, vendeurs, brokers... Une grande partie de nos cours a lieu dans notre “salle de marchés” équipée de Reuters, de Bloomberg et de logiciels de simulation.
Innovations Technologiques:
La technologie est, aujourd’hui, au coeur de tous les métiers. La finance n’y échappe pas. Les nouveaux outils financiers ont modifié en profondeur l’activité des salles de marchés où les techniques utilisées évoluent rapidement. L’ingénieur devenu financier conçoit des produits structurés. Expert en finance et en informatique, il est recruté par les plus importantes banques européennes qui font appel à des spécialistes à la technicité de plus en plus poussée. Des salles de marchés, aux banques en passant par le coeur de toute multinationale, les technologies de l’information sont vitales. Au niveau informatique, l’objectif du programme est de proposer aux étudiants la possibilité d’analyser et de concevoir des systèmes d’information, de développer et de gérer des bases de données, de programmer en VBA, langage essentiel en salle aujourd’hui.
Travaux pratiques:
SKEMA Business School, grâce à ses nombreux partenaires, propose un exceptionnel centre de ressources technologiques. Dans la salle de marchésécole, des liaisons Reuters et Bloomberg sont à votre disposition sans compter de nombreux logiciels de pricing et de simulation ou d’autres, plus élaborés en matière de systèmes d’information.
Entreprises partenaires
SocGen CIB, SAEN Options, BNP Paribas, MUREX, Lombard Oddier, Nestlé, HSBC, Louis Capital, Natixis, Louis Capital Market, Diapason Commodity, Crédit Agricole (Luxembourg)...
Niveau standard : BAC+5 Admission sous condition : BAC+4 Durée : 1 an Date inscription : Plusieurs sessions de recrutement sur l'année Cout formation : 11985 Diplôme préparé : Mastère spécialisé
Conditions admission
Etudiants: Bac +4/5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents).
Salariés: Bac +5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles, ou VAE/VAP.
Sur dossier + entretien de sélection.
Pédagogie
Structure du programme (459 heures - 75 crédits ECTS)
4 à 6 mois de stage (début avril) + Thèse Professionnelle
SEMINAIRES D'INTEGRATION (56 heures)
Séminaire Pré-requis: anglais
ToEIc
Séminaire Pré-requis : Management de la connaissance
Séminaire Pré-requis : Développement personnel
Présentation MS
Séminaire d’Intégration: Sport
MODULES FINANCE (38 crédits ECTS)
Module Finance Internationale (27 heures - 3 crédits ECTS)
Séminaire pré-requis: Globalization
Economic indicators
Module Gestion de Portefeuille - Actions (96 heures - 9 crédits ECTS)
Gestion de portefeuille
Quantitative Equity Portfolio Management
Technical analysis
Quantitative Methods in Finance
Missions en entreprises:
D’une durée de 4 à 6 mois, le stage est conçu comme une véritable mission professionnelle confiée par une institution financière partenaire du MS à un étudiant. Cette mission l’amène à définir un vrai projet de recherche appliquée qui fera l’objet d’un mémoire de recherche, soutenu devant un jury composé de professionnels et du responsable du MS. Travail d’étude et de recherche, le mémoire donne l’occasion aux étudiants d’approfondir un thème qui leur servira dans leur première expérience professionnelle.
Source de financement possible
FINANCEMENT DES ÉTUDIANTS
Au cours de leur scolarité, les étudiants des Mastères Spécialisés sont en stage ou, pour les seuls ressortissants de l’UE, en contrat de professionnalisation (activités professionnelles rémunérées et conventionnées par l’école).
Les étudiants internationaux inscrits dans les programmes peuvent prétendre à une aide auprès de leur gouvernement avant de s’installer en France.
Une liste de bourses accordées par le gouvernement français se trouve sur le site Internet d’EGIDE.
Indemnité moyenne de stage: 1000 euros mensuels.
Rémunération de contrat de professionnalisation : 80% du SMIC au minimum et plus selon profil et expérience.
FINANCEMENT DES SALARIÉS
Titulaires d’un CDI
Tout salarié au cours de sa vie professionnelle ou lors de son embauche en CDI peut être concerné par :
- La période de professionnalisation. Le financement est alors assuré partiellement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend la branche professionnelle de l’entreprise.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est également une disposition susceptible de venir en complément lors du montage du financement.
- Le Congé Individuel de Formation. Tout salarié qui désire bénéficier d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne du FONGECIF dont dépend son entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, la législation prévoit 24 mois d’activité professionnelle minimum au moment de l’entrée en formation. Titulaire ou ancien titulaire d’un CDD
Le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié ayant bénéficié d’un CDD, et qui désire disposer d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne FONGECIF CDD dont dépend la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Pour cela, 24 mois d’activité professionnelle minimum sont requis au moment de l’entrée en formation et le dernier CDD doit être d’une durée minimum de 4 mois. La prise en charge des frais de formation et du salaire peut être totale ou partielle.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Coordonnées
Adresse
SKEMA Business School 60, rue Dostoievski 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Ecoles de commerce
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !