La communication, tant interne qu’externe, est une mission clé du management. Elle repose sur des compétences et des enjeux qui doivent être partagés par les spécialistes du domaine et par l’ensemble des managers.
L’évolution des missions de la communication d’entreprise privilégie de plus en plus le conseil aux managers pour impliquer ces derniers dans la conception et le pilotage des stratégies et les processus de communication.
Coach, accompagnateur, expert dans les domaines spécialisés de la communication institutionnelle, de la communication B.TO.B, de la communication de crise, de la communication interne comme de la communication évènementielle, le responsable de communication est aussi au cœur de la conduite du changement.
Niveau standard : BAC+3 Durée : 2 ans Date inscription : remise des dossiers : 1er juin Nombre de places : 20 Diplôme préparé : Master en Gestion Texte débouché / Service Emploi :
Directeur de communication, Consultant en communication, Responsable communication de filiale, formateur…
Conditions admission
Admission en 1ère année de Master :
Sélection sur dossier de candidature (Tests TAGE-MAGE ou GMAT et TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel et études antérieures), et entretien de motivation avec jury.
Pré-requis : licence en gestion ou autres diplômes Bac+3 ou étudiants ayant 180 ECTS
Entrée directe en 2ème année de Master :
Accès sous conditions pour les étudiants ayant 240 ECTS (bac +4) ou plus (Bac + 5, ingénieur...). Validation des acquis de l'expérience. Sélection sur dossier (Tests TAGE-MAGE ou GMAT et TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel, études antérieures et expérience internationale), et entretien avec jury.
Pédagogie
Première année de Master :
La première année du Master Sciences du Management dispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix qu’ils feront de spécialisation pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités abordées en deuxième année à travers des modules de formation spécifiques intitulés « Préludes » : Théorie des organisations, Culture et langage des organisations, Théorie de la communication, Communication institutionnelle, Représentations et comportements, Communication B. to B.
Deuxième année de Master :
Ce n’est véritablement que dans le cadre de cette deuxième année de Master que les étudiants aborderont le Management de la Communication d’entreprise.
Préludes aux spécialités (4 cours 12 crédits à choisir parmi 6 proposés)
Théorie des organisations
Culture et langage des organisations
Théorie de la communication
Représentations et comportements
Communication institutionnelle
Communication b. to b
8 cours obligatoires de la spécialité (24 crédits)
Anticipation et communication de crise
Média training
Etudes d’impact et diagnostic de la communication interne
Etudes corporate d’opinion
Leadership
Conduite du changement
Stratégie d’entreprise, stratégie de communication
Mise en œuvre et suivi du plan de communication
2 cours en libre choix à prendre dans les cours proposés par les spécialités au semestre 3 (6 crédits)
4 cours optionnels de la spécialité (12 crédits) à choisir parmi 6
Communication évènementielle
Réalisation d’un projet
Communication multiculturelle
Communication internationale
Relations publiques et relations presse
LobbyingVoir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Ecoles de commerce
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !