Parce que les entreprises recherchent souvent des managers généralistes capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales, ce programme préconise une approche inter-disciplinaire. La formation ainsi dispensée dépasse les barrières fonctionnelles et permet de mieux comprendre un environnement en perpétuelle évolution. L'analyse critique de situations complexes développe les capacités individuelles (d’écoute, d’autonomie, d’initiative et d’apprentissage permanent) et sensibilise à l’importance du savoir-être dans l’entreprise.
Dans cette optique, l’objectif est d’apporter à des participants d’origines très variées, en complément de leur formation initiale, une formation solide et généraliste en management et d’élargir ainsi leurs possibilités d’insertion et de carrière à travers l’acquisition d’une deuxième compétence. Le bilinguisme largement encouragé dans ce programme leur permettra par ailleurs de développer une carrière à l’international.
Niveau standard : BAC+4 Durée : 1 an Date inscription : remise des dossiers : 1er juin Nombre de places : 200 Diplôme préparé : Master en gestion Texte débouché / Service Emploi :
Du fait de la diversité des formations antérieures, les débouchés sont très variés, aussi bien en terme de fonction qu’en terme de secteur d’activités. A titre d’exemple, on trouve aussi bien un directeur d’études logistiques chez Cofradel qu’un chef de produits chez Arco Pharma, des ingénieurs commerciaux chez IBM ou BASF, un responsable des relations sociales ou un cadre comptable à EDF-GDF, un responsable informatique à la Mairie d’Aix-en-Provence, un responsable production chez Quaker France, un responsable d’exploitation chez Danone, un ingénieur de projet à la Comex, un ingénieur travaux chez Bouygues, un responsable administratif à la Française des jeux, un chef de vente régional chez Procter & Gamble, un responsable marketing international chez Meccano, un ingénieur achat à la DCAN, une consultante à l’AcaAcopad, des responsables financiers au Crédit Agricole ou chez General Motors, des contrôleurs de gestion chez Kellogg ou au Port Autonome de Marseille.
Les contrats des apprentis ont été conclus avec des entreprises nationales et internationales comme Alcatel, Auchan, CEA, Compass, EDF-GDF, Eurocopter, France Télécom, Lafarge, lancôme, péchiney, SFR, ainsi que des PME régionales.
Conditions admission
Entrée directe en 2ème année de Master :
Accès sous conditions pour les étudiants ayant 240 ECTS (bac +4) ou plus (Bac + 5, ingénieur...). Validation des acquis de l'expérience. Sélection sur dossier (Tests TAGE-MAGE ou GMAT et TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel, études antérieures et expérience internationale), et entretien avec jury.
Pédagogie
Première année de Master :
Le Master Double Compétence n’est délivré que sur un an, par accès direct en deuxième année.
Deuxième année de Master Management « Double compétence » :
Organisé exclusivement sur la deuxième année ; le premier semestre est consacré principalement aux modules « fondamentaux » du management (8) complétés par deux modules de « libre choix ».
Le second semestre comprend deux fondamentaux, quatre modules optionnels permettant des approfondissements dans différents domaines du management, complétés par des applicatifs : dossier transverse, stage donnant lieu à mémoire et soutenance…
L’organisation de la spécialité permet la mise en œuvre de contrats d’apprentissage :
Deux périodes en entreprise sont programmées : en janvier –février et à partir de juin jusqu’à la date anniversaire du contrat d’apprentissage.
(Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail de 12 mois signé par un participant avec une entreprise partenaire). L’IAE, par ses moyens et ses relations privilégiées avec les entreprises, soutient l’étudiant dans sa recherche de contrats d’apprentissage.
Les étudiants - apprentis de la spécialité Management « Double Compétence » sont, pour la plupart, basés en région PACA, mais le rythme de l’apprentissage (quatre périodes dont deux en entreprise) autorise une grande mobilité.
Le bilinguisme est largement encouragé dans la spécialité « double compétence » ; les fondamentaux du management étant proposés également en anglais.
Parcours uniquement accessible par une entrée directe en deuxième année de Master Administration des Entreprises.
10 cours obligatoires de la spécialité (30 crédits)
Comptabilité financière
Analyse financière
Marketing 1
Stratégie 1 – Raisonnement stratégique
Droit des affaires
Environnement économique
Gestion des ressources humaines
Développement relationnel
Contrôle
Décision financière
2 cours en libre choix à prendre dans les cours proposés par les spécialités au semestre 3 (6 crédits). Un module de langue est également proposé :
L’Anglais de spécialité
4 Cours optionnels de la spécialité (12 crédits)
Marketing approfondi – Comportement du consommateur
Stratégie approfondie – Analyse stratégique
Finance approfondie – Modélisation financière et gestion du risque
Gestion de trésorerie et négociation bancaire
Gestion de projet
Logistique
Monographies transverses (6 crédits) - Semestre 4
Réalisation d’une monographie d’une société admise sur un marché financier, avec étude des dimensions stratégique, commerciale et financière (et boursière)
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Ecoles de commerce
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !