Livre Blanc du Chapitre des écoles de management

25 propositions pour renforcer leur leadership en France et en Europe.

Publié le 14 novembre 2006

Les grandes écoles de management font régulièrement l’objet de nombreux articles de presse, allant du simple commentaire aux divers classements !

Le Livre Blanc du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles qui a été présenté à la presse le 28 septembre dernier, est le signe d’une volonté :

- de montrer, de façon concrète et précise, le rôle majeur joué par les Grandes Ecoles de management et la place qu’elles occupent dans l’enseignement supérieur et la recherche,

- d’insister sur les évolutions qu’elles ont connues depuis 10 ans, en particulier leur capacité d’adaptation et d’anticipation à l’international,

- de contribuer aux débats actuels sur l'enseignement supérieur.


La publication du Livre Blanc est, à elle seule, un signe fort de la capacité des 32 écoles membres du Chapitre des écoles de management à mener des actions collectives et à faire passer le bien commun avant l’intérêt particulier de chacune d'entre elles.

Face aux enjeux auxquels sont confrontées les acteurs de l’enseignement supérieur, le Livre Blanc formule 25 propositions pour accroître la capacité des grandes écoles à se développer dans un univers de plus en plus concurrentiel.

1er dispositif français de formation au management


Les Grandes Ecoles du Chapitre constituent aujourd’hui le 1er dispositif de formation au management : le nombre total de participants (60.000) à leurs programmes a doublé en 10 ans, et elles forment aujourd’hui 52 % des diplômés en gestion à Bac + 5 en France.



Si l’insertion professionnelle de leurs élèves est très satisfaisante, c’est parce qu’elles se sont adaptées pour anticiper les besoins des entreprises et répondre aux attentes des jeunes générations.

Elles ont aussi su intégrer l’international : 2400 accords signés avec des partenaires internationaux; 24% des étudiants et 1/3 des enseignants sont de nationalité étrangère!



Contrairement à une idée répandue, loin de constituer une exception française, le modèle des Grandes Ecoles est en tous points conforme au modèle dominant des meilleures business schools . Ce modèle combine une forte sélection sur des critères exclusivement scolaires, une participation financière des familles, une ouverture à l’international et sur le monde de l’entreprise facilitant la bonne insertion professionnelle des diplômés, sans oublier l’importance de la recherche.

Nos grandes écoles ont de fortes opportunités de développement, en Europe, et dans les pays émergents. C’est pour qu’elles puissent y répondre dans les meilleures conditions et pérenniser leur leadership sur le marché international de la formation que le Livre Blanc formule des propositions adressées pour l’essentiel aux pouvoirs publics.