L'école, qui intègre déjà dans son cursus, un séjour de 3 semaines dans une Business School Européenne, souhaite encore développer les opportunités de séjours de ses élèves français. L'objectif est de les sensibiliser à l'année de césure entre la 2ème et la 3ème année qui peut leur permettre d'acquérir une première véritable expérience à l'étranger et d'inscrire quelques "lignes supplémentaires" sur leur CV très appréciées des recruteurs. A l'heure de la mondialisation, il est nécessaire que les étudiants appréhendent, comprennent et expérimentent sur le terrain les enjeux internationaux auxquels ils seront confrontés inévitablement lors de leur carrière professionnelle.
1 année de césure : plusieurs possibilités
Depuis la rentrée 2007, deux nouveaux programmes ont été élaborés qui permettent aux étudiants d'effectuer une «Gap Year» entre la 2ème et la 3ème année du cursus dans l'une des Universités partenaires de l'IFAG. Après cette année à l'étranger, les étudiants réintègreront la 3ème année en remplissant comme les autres, toutes les obligations pour obtenir le Titre IFAG.
Le programme TWIST (Twin International and Study Track) allie 6 mois de cours en Business School dans une Université partenaire et 6 mois de stage rémunéré dans le pays. Quant au programme BUSY (Business Study Year), il permet de suivre une année complète de séjour pédagogique avec comme objectif d'obtenir un double diplôme. Pour pouvoir suivre cette année de césure, les étudiants doivent justifier d'un niveau d'anglais de 750 points au TOEIC ou d'un niveau équivalent en espagnol.
Les séjours peuvent s'effectuer en Grande-Bretagne (Cambridge, Manchester), aux USA (Oklahoma, Kansas, Missouri), en Espagne (Madrid et Valence), mais aussi en Australie ou Canada...
L'entreprise : la «marque de fabrique» de l'IFAG
La pédagogie de l'IFAG est reconnue d'abord pour ses liens fusionnels avec le monde de l'entreprise qui impose 7 périodes d'entraînement pratique dans des entreprises : gestion de projet, étude marketing-terrain, audit fonctionnel, mission professionnelle, diagnostic stratégique, création d'entreprise et emploi CDI/CDD en dernière année.
Ce positionnement se retrouve également à l'international où il est par exemple déjà possible d'accomplir sa 3ème année dans une entreprise à l'étranger. Les demandes sont examinées par la direction de l'école et validées au regard du contenu du travail effectué, de la qualification de l'emploi, des caractéristiques de l'entreprise d'accueil. A l'issue de cette année d'emploi, un mémoire est remis dans la langue du pays d'accueil avec une soutenance.
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !