L'ECG d'Orléans intègre l'ESCEM

Et une fusion de plus ! La course à la taille critique du coté Business School française continue

Publié le 07 février 2012

Le projet a été officialisé en Assemblée générale de la CCI du Loiret le 6 février 2012 : l'ECG d'Orléans, appartenant au réseau national des 26 EGC gérées par les Chambres de commerce et d'industrie, intègre l'ESCEM.

  • Une offre de formation élargie et un territoire plus vaste pour les étudiants


Le programme Bachelor (Bac+3) de l'ECG vient compléter les programmes proposés par l'ESCEM : ESCEM Bachelor et ESCEM Grande Ecole.


L'ECG d'Orléans devient le site de l'ESCEM dédié aux formations centrées sur les fonctions commerciales et managériales, ainsi qu'aux formations professionnalisantes, avec à la clé, une montée en puissance de l'offre à destination des étudiants.


Depuis 2008, l'ESCEM et l'ECG sont associées autour de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) de niveau Bac+3 : l'ECG assure la certification du diplôme et l'ESCEM gère l'accompagnement de la VAE. Avec ce rapprochement, les deux entités réaffirment donc le partage de valeurs éducatives communes au service de la compétitivité de la région Centre et des entreprises, avec des cursus privilégiant l'alternance et la VAE.

  • Une offre de formation continue et diplômante pour les dirigeants


L'intérêt est majeur pour les entreprises du Loiret grâce à une montée en puissance de l'offre de formation actuelle de l'ECG : les salariés pourront accéder à des formations continues diplômantes adaptées (ESC Perspective, Offensiv'PME...). Ce rapprochement leur permettra également d'accéder à tous les services que l'ESCEM propose aux entreprises : forums entreprises, portail emploi, Cvthèque, recherche, chaires, stage, apprentissage,...

  • Le rapprochement des deux écoles permet de réunir 3000 étudiants et 14 000 diplômés.


Ce rapprochement s'inscrit dans un contexte d'évolution des modèles économiques des établissements de l'enseignement supérieur en France.
L'ESCEM, avec 70 enseignants chercheurs, 500 intervenants professionnels, 110 universités partenaires dans le monde, et une offre d'enseignement supérieur qui s'étend du Bac+3 au Master, contribuera à augmenter l'attractivité de l'offre de formation dans le Loiret.