Journée Ethnomarketing pour les étudiants de l'ESGCI

Les étudiants de l'école de commerce ESGCI réalisent le vendredi 16 septembre 2011, une étude ethnomarketing dans cinq magasins « tendances » du quartier du Marais à Paris.

Publié le 16 septembre 2011

Pour la troisième année consécutive, l'ESGCI organise ses journées ethnomarketing à la découverte des tendances de consommation de demain. A l'origine de ce projet : Monsieur Olivier Sercq, directeur de l'ESGCI et Marcel Saucet, Docteur et professeur en innovation marketing.

L'idée
A travers une organisation par groupe de travail, l'étude consiste à se mettre à la place du consommateur pour mieux comprendre son comportement d'achat. Mélange d'étude terrain et de mise en application des différentes théories marketing étudiées, cet exercice est aussi original que constructif.

Les objectifs
Au-delà de l'approche comportement d'achat, il s'agit aussi d'étudier le concept des magasins affichant une tendance particulière, leur communication et leur positionnement. Cette étude terrain est une expérience marketing pour les étudiants et leur permet d'appliquer leurs savoirs d'une manière originale. Cette analyse permet aux participants de découvrir les nouvelles tendances de consommation, de travailler en groupe dans un cadre différent, et enfin de s'ouvrir l'esprit et laisser libre cour à leur créativité et inventivité.

Le déroulement de la journée
La journée débute par un petit déjeuner à 9h15 dans les locaux de l'ESGCI. Puis par groupes de deux ou trois, les étudiants vont à la rencontre de cinq magasins qu'ils auront sélectionnés et contactés préalablement. Une chasse au trésor est également lancée pour trouver l'objet le plus tendance du moment d'un budget maximum de 10 € (pris en charge par l'école). Tout au long de cette matinée, les étudiants seront amenés à faire part de leurs impressions en temps réel via les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. A 13h, retour à l'ESGCI, où chaque groupe présentera son produit marketing tendance.

En savoir plus sur l'ESGCI