Grenoble Ecole de Management : un nouveau Ph.D in Business Administration

Grenoble Ecole de Management étoffe la gamme de ses formations doctorales

Publié le 23 octobre 2009

La première promotion (5 étudiants) de cette formation doctorale est on-ne-peut-plus internationale : deux Indiens, un Croate, un Allemand et un Français. Chacun aura la possibilité de choisir entre l'une des trois options de recherche proposées : Marketing, Management des Ressources Humaines et des Organisations, Stratégie et Management de l'Innovation. De nouvelles spécialisations sont d'ores et déjà prévues pour les années à venir, notamment en finance.

Spécificités de ce Ph.D : il sera exclusivement dispensé en anglais et se déroulera sur 5 années divisées en 2 périodes distinctes. Une première phase, de 2 ans, sera consacrée aux cours, séminaires, groupes de recherches et débouchera sur les premières publications co-signées avec un enseignant de Grenoble Ecole de Management. La seconde phase, se déroulera en 3 ans et sera dédiée à l'écriture de la thèse.

« Le but principal de ce programme est de former des enseignants chercheurs qui pourront exercer, plus tard, en école de management. Ce Ph.D s'est ouvert en parallèle avec le « Post Doctoral Bridge to Business Programs» lancé par l'AACSB afin de faire face à la pénurie d'enseignants chercheurs prévue dans les écoles supérieures. Selon AACSB plus de 2500 professeurs titulaires d'un doctorat en management manqueront à l'appel d'ici 2012 et, Grenoble Ecole de Management fait partie des 5 écoles de commerce - la seule en Europe - à participer à la « réforme » proposée par l'association » explique Olivier Trendel, responsable pédagogique du programme Ph.D.

Grenoble Ecole de Management était d'ores et déjà présente sur le marché de la formation doctorale grâce à son DBA (Doctorate of Business Administration, formation pour cadres avec expérience) depuis 15 ans et son Post Doctoral Bridge to Business Program.
Avec ce nouveau Ph.D, l'Ecole s'attaque à une nouvelle cible de jeunes étudiants souhaitant se lancer dans une formation doctorale dès la fin de leurs études supérieures