Le Groupe EDHEC signe un partenariat inédit avec la Marine Nationale dans le cadre de son programme de formation au management destiné aux futurs cadres dirigeants : Advanced Management Programme (AMP). Ainsi, la promotion AMP 2012 a suivi un séminaire de management sous tension en mer, organisé sur un bâtiment de la Marine. Le programme a accueilli également dans ses rangs un officier supérieur de la Marine nationale. Pour Jean-Louis Raynaud, Directeur du Programme AMP de l'EDHEC « C'est une opportunité d'échange unique qui permet d'offrir aux participants du programme AMP la possibilité de s'inspirer d'autres méthodes de management. Mais c'est aussi pour la Marine Nationale l'occasion de créer un lien fort avec le monde des dirigeants d'entreprise. »
Les objectifs principaux de cette formation hors norme ont été d'apprendre et de comparer les méthodes de gestion des tensions, dans un univers inconnu, afin d'améliorer la connaissance de soi et développer son leadership. « Cet apprentissage spécifique est essentiel pour des chefs d'entreprises qui sont perpétuellement confrontés à la gestion des tensions internes ou externes ; il permet de travailler sur soi et d'intégrer des techniques managériales différentes.», atteste Jean-Louis Raynaud, directeur du programme l'AMP.
Durant une semaine, la promotion 2012 de l'AMP a embarqué avec des officiers de l'école navale à bord du Dixmude, un bâtiment de projection et de commandement. Cette formation unique a permis aux cadres dirigeants de se préparer aux situations extrêmes de crise et de stress et de savoir adapter leur management selon les situations. « Le séminaire a été très riche d'un point de vue humain et très constructif au niveau professionnel. Compte tenu de ce qu'il m'a été permis de vivre et d'apprendre durant cette semaine , je pense que certaines valeurs humaines comme la bienveillance et la reconnaissance vont m'aider à construire mon management de demain », témoigne Norbert Colmant, participant au programme AMP 2012.
« Ce séminaire est unique, car il permet de se confronter à la prise de décisions individuelles et collectives dans un univers inconnu. C'est là que les hommes et les femmes se révèlent dans leurs leaderships. Cela implique un travail important sur soi, qui renforce la capacité managériale en entreprise. Ce décalage est fort, exceptionnel, il n'est pas reproductible » indique Jean-Louis Raynaud.
« Le groupe EDHEC se différencie par son interaction constante avec le monde des affaires et par des programmes de formation qui ont pour mission d'apporter de nouvelles idées et des outils utiles à l'entreprise. Avec ce programme AMP, nous voulons valoriser l'expérience et le décalage afin de pousser les cadres et dirigeants à sortir de leur zone de confort, à les projeter dans des situations inconnues. C'est là qu'ils vont trouver en eux les ressources qui les feront progresser », souligne Benoit ARNAUD, Directeur EDHEC Management.
l'Advanced Management Programme en quelques mots et chiffres
des convictions managériales.
-un séminaire sur la culture d'entreprise au sein d'Airbus (Toulouse)
-un séminaire sur le leadership dans la Silicon Valley (USA)
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !