Concours d'entrée à l'ESC Saint-Etienne

Dernière ligne droite

Publié le 20 juillet 2010

Du 29 mai au 7 juillet 2010 , l'ESC Saint-Etienne a accueilli les candidats qui participent aux oraux pour le Master ESC Grande Ecole, le programme central des grandes écoles de commerce.


Deux voies d'accès possibles :

  • après deux années passées en classes prépas, les étudiants passent le concours écrit BCE (Banque Commune d'Epreuves) pour 31 écoles de management.
  • Les étudiants ayant validé deux années d'études post bac (BTS, DUT, L2...) présentent le concours Passerelle commun à 16 grandes écoles.


Puis, en fonction de leurs résultats écrits à l'un ou l'autre concours, les candidats se présentent aux oraux, en moyenne dans 5 à 6 écoles de commerce de l'hexagone.


Une équipe d'accueil dynamique


A l'ESC Saint-Etienne, pour que les oraux reflètent l'image de l'école et restent un moment convivial, l'équipe « Acadam » composée de 43 étudiants de première année de Master ESC Grande Ecole et Bachelor EGC (Ecole de Gestion et de Commerce) accueille chaque année les candidats. Ils proposent différents services et animations pour que les candidats soient dans les meilleures dispositions pour réussir leurs oraux : transports, hébergement,restauration, découverte de Saint-Etienne, loisirs, etc.


Il existe par ailleurs un groupe Facebook « admissibles 2010 ESC Saint-Etienne », géré par l'équipe Acadam, grâce auquel les candidats peuvent communiquer. Une application iPhone, pour retrouver toutes les informations pratiques relatives aux oraux à l'ESC Saint- Etienne, est même à disposition des futurs élèves.


Des jurys professionnels


Les candidats passent un entretien professionnel de 35 minutes, devant un jury de 2 ou 3 personnes. Ce jury est composé d'un enseignant de l'ESC et d'un ou deux professionnels. Au total, ce sont plus de 300 cadres dirigeants ou chefs d'entreprises de la région Rhône-Alpes qui constituent les jurys de ces entretiens professionnels.


L'organisation des oraux de concours en chiffres

  • 481 candidats
  • 17 % des candidats sont Rhônalpins
  • 83 % des candidats proviennent du territoire national, des DOM TOM et del'international
  • 74% des candidats passent une nuit à Saint-Etienne à l'occasion du passage à l'oral
  • 378 personnes hébergées chez les étudiants avec une moyenne de 1,4 nuits
  • 424 personnes accueillies à la gare et véhiculées jusqu'à l'école