BEM et Euromed Management fusionnent et créent KEDGE Business School

L’objectif : s’installer d’ici 5 ans dans le Top 15 des meilleures écoles européennes.

Publié le 02 octobre 2012

En janvier dernier, BEM et Euromed Management annonçaient leur rapprochement pour constituer un pôle de formation d'excellence au niveau européen. L’objectif : s’installer d’ici 5 ans dans le Top 15 des meilleures écoles européennes.

 

Cette fusion permet à la nouvelle école de se positionner au meilleur niveau des standards internationaux nécessaires pour conserver les trois accréditations et se doter d’une réelle dimension mondiale. KEDGE Business School a pour vocation de relever les défis internationaux en matière de recherche, de développement de programmes et d’innovation pédagogique.

Les équipes de recherche ainsi regroupées deviendront le 1er groupe de recherche français en sciences de gestion. Une stratégie de développement sur les marchés émergents sera mise en place en particulier vers l’Asie. De nouveaux modes d’apprentissage et de développement des compétences  seront déployés.

 KEDGE Business School : une marque en rupture, ambitieuse et ouverte

Pour soutenir cette nouvelle école et porter ses ambitions à l’international, il était nécessaire de trouver un nom et une identité visuelle répondant aux critères d’une marque mondiale.

Les gouvernances et les directions d’Ecoles ont choisi de travailler avec l’agence de communication Le Public Système et une des meilleures agences de « naming » française : Nomen.

KEDGE Business School estune marque en rupture qui ouvre vers de nouveaux horizons et de nouveaux territoires ; un nom prononçable et positif dans des cultures et des langues très différentes.Ce nouveau nom donne l’opportunité à d’autres écoles de rejoindre KEDGE Business School.

Le terme anglais «kedge » désigne une ancre à jet utilisée en navigation pour  faire bouger ou tourner les bateaux. KEDGE indique donc une nouvelle direction, un nouveau cap, un tournant d’exploration. Ce nom symbolise le lien entre les écoles, mais aussi entre les individus et l’ancrage nécessaire à chacun dans son territoire, et donc sa responsabilité face à son environnement.

 

La fusion juridique de BEM et Euromed Management sera effective le 1er juillet 2013.

KEDGE Business School aura pour support une Association avec pour président François PIERSON, Président d’Euromed Management, et un Vice-président désigné par la CCI de Bordeaux.

 

Les grandes échéances du calendrier KEDGE Business School

 

  • Septembre 2013 : Première rentrée des étudiants
  • Fin 2013 : Ouverture d’un nouveau campus Europe
  • Fin 2014 : Ouverture d’un nouveau campus hors Europe

 

 

Focus sur la rentrée 2013

 

Dès 2013, BEM et Euromed Management proposent un concours commun pour le programme « ESC – Grande Ecole » via la banque d’épreuves Ecricome (2 lignes SIGEM, épreuves et barres similaires).

L’internationalisation est renforcée :

  • partage des campus internationaux
  • augmentation des recrutements d’étudiants internationaux sur les campus de Bordeaux et Marseille
  • 1ère offre en France en matière de destinations à l’étranger pour les étudiants
  • mise en place des services développant l’employabilité et les relations entreprises à l’étranger
  • mise en place d’un projet permettant aux étudiants français et non-français de faire toutes leurs études hors de France

 

La pédagogie sera également au cœur de cette rentrée :

  • renforcement des expertises territoriales et complémentaires : Supply chain et maritime ; Vins et Spiritueux ; Responsabilité Sociale des Entreprises
  • accès à de nouvelles expertises : Tourisme, Santé, Social, Culture, Sport
  • offre commune en formation continue
  • enrichissement des programmes MBA
  • accès pour tous les étudiants aux ressources on-line communes de chaque école
  • structuration d’une offre KEDGE Business School pour les entreprises