La grande école d’ingénieurs généralistes HEI et VINCI Construction France, le n°1 français du bâtiment et des travaux publics, ont signé le 22 janvier 2008 une convention de partenariat de long terme. Fruit de relations soutenues entre l’entreprise et l’école, cette convention a pour objectif de rechercher et mettre en œuvre de façon conjointe, originale et permanente, toute opportunité pédagogique et technologique d’application et de développement de la formation.
Une passerelle entre l’industrie et l’enseignement
La convention signée le 22 janvier dernier définit les fondations d’un partenariat accru entre HEI et deux délégations de VINCI Construction France – celles de Nord Picardie et de Normandie Centre - avant d’élargir son périmètre au reste du groupe VINCI construction France.
« Les vraies réussites sont celles que l’on partage » : la signature qu’appose VINCI dans sa communication a trouvé, dans cette alliance, une application concrète.
Des synergies actives à tous les niveaux de l’école et de l’entreprise
La passerelle maintenant construite, les partenaires l’utilisent dès maintenant à tous les stades de la vie de l’école : participation de VINCI Construction France à l’action éducative de l’établissement, aux jurys de sélection et d’admission des élèves, animation de conférences, sessions de formation auprès des différentes promotions, accueil et mise en situation professionnelle des élèves et des enseignants dans le cadre de la réalisation de stages sur chantiers ou agences, contribution à une meilleure connaissance par les élèves du groupe VINCI en organisant des visites et des suivis de chantiers, promotion d’actions telles que portes ouvertes, forums et conférences.
L’école et l’entreprise s’emploient aussi à rechercher et mettre en œuvre de façon conjointe et permanente toute opportunité pédagogique et technologique d’application et de développement de la formation. Ouvrir l’accès à la banque de données métier du groupe, renforcer les transferts aux entreprises, avancer conjointement sur des projets de R&D, favoriser l’intégration des jeunes ingénieurs au sein du groupe VINCI en proposant des contrats d’embauche à durée indéterminée sont les actions qui vont concrétiser dès cette année la collaboration entre l’école et l’entreprise.
« Vinci construction possède une culture particulière, avec une dimension humaine. Notre partenariat nous permettra d’accueillir mieux encore les futurs et jeunes ingénieurs HEI pour leur permettre d’intégrer cette « famille » prédit Carlos Do Novo, Directeur délégué Nord Picardie de VINCI Construction France.
«Cette convention est un outil concret pour créer des liens entre industrie et enseignement. Cela permet à HEI de valoriser le niveau de l’école. Et cela répond à l’enjeu de VINCI Construction de recruter les bons ingénieurs » , analyse Eric Monnier, Directeur régional Picardie de VINCI Construction France.
« Cette convention apporte une pierre solide à nos relations entreprises. L’employabilité de nos futurs ingénieurs est une priorité à HEI. Nous nous y attachons en travaillant sans relâche à l’adaptation de notre formation au monde de l’entreprise. Ce partenariat est une avancée de plus dans notre démarche » se réjouit Jean-Marc Idoux, Directeur général d’HEI.
Financement des frais de scolarité
En plus de ces opérations destinées à rapprocher les professionnels des élèves, VINCI Construction France souhaite apporter un financement plus conséquent au titre de la taxe d’apprentissage de VINCI Construction France Nord Picardie et Normandie Centre afin de concourir au développement de l'enseignement technologique et professionnel.
Une initiative particulièrement originale vise de plus à proposer une prise en charge financière de frais de scolarité - sous forme de bourse d’étude - à une sélection d’étudiants pour une année de cycle ingénieurs.
A propos des partenaires :
VINCI Construction France : les directions déléguées Nord Picardie et Normandie Centre
Les deux directions déléguées VINCI Construction France Nord Picardie et Normandie Centre interviennent dans les domaines du bâtiment, génie civil, travaux publics et hydraulique, traitement de l’eau et immobilier (montage et promotion). Elles comptent aujourd’hui 3 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros.
HEI
HEI est une grande école d'ingénieurs privée créée en 1885. Membre de l’Université catholique de Lille et des réseaux FESIC et IngéFrance, elle est reconnue par l’Etat et habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) depuis 1935. Ecole en 5 ans, HEI forme des ingénieurs généralistes, capables de conduire des projets d’envergure à haute valeur technique et de manager des équipes dans un contexte international et multiculturel. L’école compte 1600 élèves ingénieurs, 170 permanents, 350 intervenants extérieurs, 14400 anciens élèves, 20 doctorants et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.